Municipales : soir de match ce dimanche à Bourges

Présentée par

Emissions Spéciales

mercredi 24 juin à 19h15

Durée émission : 1 min

Municipales : soir de match ce dimanche à Bourges

© Yann Galut ou Philippe Mousny pour la mairie ?

Après trois mois de trêve sanitaire, les élections municipales vont enfin aller à leur terme. Le temps des tractations et des arrangements en coulisses est passé : maintenant, place au vote.

00:00

00:00

Les forces en présence

Peu importe le résultat du scrutin dimanche, c'est un nouveau visage qui enfilera l'écharpe tricolore à Bourges. Arrivé à égalité avec Philippe Mousny (24,24%, soit 3 418 voix chacun) au soir du 15 mars, Pascal Blanc (MR) a dû se résoudre à rejoindre son ancien adjoint qu'il avait débarqué il y a plus d'un an.

Relegué à la 19ème position de la liste, le maire sortant, contraint d'abandonner ses ambitions municipales, tourne désormais son regard vers la présidence de l'agglomération. Alors qu'il était sûrement le visage le moins connu des principales têtes de liste au premier tour, Philippe Mousny (LR) a réussi un joli tour de force et se retrouve désormais à portée de main de la mairie.

De l'autre côté de l'échiquier politique, Yann Galut (PS), le candidat du rassemblement de la gauche et des écologistes peut compter sur le soutien d'Irène Félix (DVG). Forte de ses 17% au premier tour, la conseillère municipale et départementale vise maintenant elle aussi la tête de l'agglomération. Une alliée de poids pour l'ancien député socialiste, arrivé en tête du scrutin il y a 3 mois avec 32,42% des suffrages. Si la mairie lui échappe depuis 25 ans, la gauche semble avoir cette année un léger avantage... Sur le papier.

Un scrutin qui semble assez ouvert à Bourges, pour un duel gauche/droite finalement assez classique. L'une des clés de l'élection dimanche sera sans doute l'abstention : elle avait atteint 66,65% au premier tour.

Port du masque obligatoire, marquage au sol, mise à disposition de gel hydro-alcoolique... Les mesures sanitaires pour le second tour des municipales sont à retrouver ici.

À Bourges, les bureaux de vote seront exceptionnellement ouverts de 8h à 20h.

Invités

  • Philippe Mousny, candidat de la droite et du centre

  • Yann Galut, candidat de la gauche et des écologistes

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Des rendez-vous d'exception, des grandes célébrations, des plateaux en direct des grands lieux culturels du Berry, des instants à retrouver et à réécouter sur rcf.fr ...

Le présentateur

Guillaume Martin-Deguéret

Journaliste RCF en Berry pour le Cher.