Nicolas Sarkozy officialise sa candidature à l'élection présidentielle

23 août 2016 Par

C'est officiel. Nicolas Sarkozy est candidat à l'élection présidentielle. Une information révélée dans un livre de l'ancien chef de l'Etat "Tout pour la France".

Sans aucune surprise, l'ancien président de la République est officiellement candidat à l'élection présidentielle de 2017. Cette information, Nicolas Sarkozy a choisi de la dévoiler dans son dernier ouvrage, intitulé "Tout pour la France". L'ancien chef de l'Etat y fait également savoir qu'il participera à la primaire de la droite et du centre, en respectant chacune de ses règles. A ce sujet, il démissionnera prochainement de ses fonctions de président des Républicains.

"Comme ils sont tous d’accord entre eux sur l’économie, le vrai clivage est avant tout sur les sujets non-économiques" explique le politologue Thomas Guénolé, qui prend notamment l’exemple du fait de copier des idées du FN pour les incorporer au programme de la droite. "Nicolas Sarkozy est clairement pour, cela fait plusieurs années qu’il le fait" ajoute-t-il.

"Pendant ce temps-là, vous avez Alain Juppé qui ces dernières années a migré sur le fait qu’il ne faut pas incorporer des idées frontistes dans le logiciel de la droite, qui doit être raisonnable, relativement modérée sur les sujets de société. Apaisante en quelque sorte" précise également Thomas Guénolé, illustrant bien la lutte implacable qui s’engage officiellement entre les deux ténors des Républicains.