Nouveau: le "Label Église verte"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

vendredi 1 septembre 2017 à 7h50

Durée émission : 15 min

Le Grand Invité

© Corinne SIMONCIRIC

Aujourd'hui, l'Eglise catholique célèbre une journée de prière pour la sauvegarde de la création.

L’Eglise célèbre aujourd’hui, vendredi 1er septembre, une journée de prière pour la sauvegarde de la création. Une initiative lancée par le pape François en 2015 dans la foulée de son encyclique Laudato Si’. Cette année, le souverain pontife a rédigé avec le patriarche orthodoxe un message conjoint qui doit être publié dans la journée. Il invite notamment à adopter une attitude respectueuse et responsable envers la création.
 

"L'écologie, c'est une conversion intégrale"

Pour Elena Lasida, chargée de mission écologie et société à la Conférence des Evêques de France, prier pour la création fait véritablement sens aujourd’hui. "Dans le cadre de la crise écologique que nous vivons au niveau planétaire, il faut pouvoir associer la dimension spirituelle à cette lutte contre cette crise écologique. C’est une manière de répondre à cette invitation du pape à vivre une écologie intégrale. L’écologie, ce n’est pas seulement respecter les ressources naturelles, mais c’est toute une conversion intégrale" explique-t-elle.

Pour le pape, l’écologie ce n’est pas seulement le respect de la nature, mais c’est la façon de changer toutes nos relations avec les êtres vivants. Cette journée de prière marque le coup d’envoi de la création. Diocèses, paroisses, communautés, se mobilisent en faveur de la protection de la création mais aussi pour promouvoir des styles de vie durables.
 

Les chrétiens ont beaucoup avancé dans cette prise de conscience

"Au niveau de l’Eglise de France, avec les protestants et les orthodoxes, nous lançons le 16 septembre un projet appelé "Label Eglise Verte" qui se veut un outil pour aider les communautés chrétiennes à changer leurs modes de vie. Ce label va être un questionnaire qui va permettre à toute communauté de rentrer dans une démarche de conversion écologique" précise Elena Lasida.

De quoi voir émerger d’ici quelques temps des paroisses éco responsables. "Cela s’inscrit dans les petits gestes quotidiens que l’on connaît bien. Mais c’est également la manière dont la création est présente dans nos célébrations, dans nos activités pastorales de catéchèse ou de solidarité. Comment toutes les activités d’une paroisse vont avoir ce souci d’intégrer la création" lance-t-elle encore.

Avec Laudati Si’ et la Cop 21, la chargée de mission écologie et société à la Conférence des Evêques de France est persuadée que les mentalités ont changé, et continuent de le faire. "Ce n’est pas seulement grâce à Laudato Si’. Il y a une prise de conscience généralisée au niveau mondial et au niveau de la société civile. Et les chrétiens ont beaucoup avancé dans cette prise de conscience" conclut-elle.

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

François Ballarin