Numérique : le département investit dans les zones rurales

Présentée par

S'abonner à l'émission

Près de chez nous

jeudi 18 avril à 11h30

Durée émission : 20 min

Numérique : le département investit dans les zones rurales

La fibre, c'est pouvoir connecter quatre ordinateurs en même temps sans baisse de débit. Un service bientôt accessible, même en zone rurale. Le département de la Drôme investit 25 millions d'euros jusqu'en 2025 pour son déploiement. 160 000 foyers drômois seront raccordés d'ici la fin du programme.

La fibre Optique dans les zones rurales 

Le déploiement de la fibre optique est le programme d'envergure concernant le numérique. 25 millions d'euros sont investis par le département de la Drôme jusqu'en 2025. A cette date, ce sont 160 000 foyers, situés en zone rurale, qui seront raccordés à la fibre optique, leur permettant par exemple de connecter quatre ordinateurs en simultannée sans baisse de débit. 

Début 2019 : 4 600 prises ont été réceptionnées. Il faut encore atteindre trois mois avant qu'elles soient commercialisées. 

Tiers-Lieux d'inclusion numérique pour accompagner les habitants 

 En 2018, selon un rapport de l'Agence nationale du numérique, "40% des Français sont inquiets à l'idée de réaliser leurs démarches en ligne". Pour pallier ces difficultés, le département de la Drôme lance un nouvel appel à projet intitulé "tiers-lieux d'inclusion numérique".

Objectif : enrichir les 19 tiers-lieux, actuellement soutenus par la collectivité,  de nouveaux services et notamment des services d'accompagnement

Resorption des zones blanches en Drôme 

Comme Saint-Férréol-Trente-Pas dans les Baronnies, 17 zones blanches drômoises sont ou seront l'objet d'une installation prochaine d'antennes afin de permettre l'accès à la 4G. 

 

education : déploiement des tablettes 

A la fin de l'année 2018, 4 100 tablettes numériques étaient mises à disposition des enseignants et collégiens drômois. 

Invités

  • Nathalie Helmer , Vice-présidente chargée des territoires numériques et de l'innovation au conseil départemental de la Drôme, et Présidente du syndicat mixte ADN

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours de la semaine à 11h30 et 19h15

Les acteurs de l'économie, la culture ou du domaine social en Drôme Ardèche passent par nos studios pour nous expliquer leurs projets, leurs actions.

Le présentateur

Caroline PRAT

Apres avoir fini ses études de journalisme du côté de Marseille Caroline a choisi de rejoindre l'équipe de RCF Drôme et participe à une collaboration étroite avec RCF Ardèche.
Vous l'entendez dans les informations, les invités de la rédaction ou dans les émission qui touchent à l'actualité de Drôme et d'Ardèche.