Oscar Romero, voix des sans voix d'Amréique latine

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 11 octobre à 9h03

Durée émission : 55 min

Oscar Romero, voix des sans voix d'Amréique latine

© Luis Astudillo C. / Cancillería - Béatification de Mgr Romero à San Salvador - 2015

Assassiné en 1980 par les escadrons de la mort, l'archevêque de San Salvador est le symbole de l'Eglise pauvre pour les pauvres qu'affectionne le pape François qui le canonisera dimanche.

Ce dimanche 14 octobre 2018, à Rome, le pape François canonise Paul VI et Mgr Romero. Les deux hommes étaient contemporains mais pas seulement, ils étaient proches :  Oscar Romero avait été l’élève de Jean-Baptiste Montini à l’Université grégorienne à Rome, puis Mgr Romero a été nommé évêque par le pape Paul VI et les deux hommes ont entretenu une correspondance que l’on peut trouver à l’Institut Paul VI de Brescia.

L’archevêque de San Salvador, assassiné en 1980 par les escadrons de la mort alors qu’il célébrait la messe est le symbole de cette Eglise pauvre pour les pauvres qu’affectionne le pape François. Et pourtant, l’histoire aurait pu se dérouler tout autrement car l’itinéraire d’Oscar Romero est un itinéraire de conversion, non pas une conversion à la foi chrétienne héritée de sa famille mais la conversion d’un évêque conservateur, proche des pouvoirs en place qui devient un défenseur acharné de la justice et des plus pauvres. Et les pauvres du Salvador et d’Amérique latine l’ont canonisé depuis bien longtemps déjà.
 

Invités

  • Père Alain Durand , dominicain, spécialiste de l'Amérique latine

  • Père Luc Lalire , prêtre du diocèse de Dijon, ancien responsable du pôle Amérique latine de la conférence des évêques de France

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.