Oser la confiance !

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 4 décembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Oser la confiance !

© Pixabay

Pendant cette période de l'Avent, "Le Temps de le Dire" se penche sur la notion de confiance, ses significations et ses implications.

Qu'est ce que la confiance ? 

La confiance c’est un climat, un sentiment dans lequel chacun peut s’épanouir en lien avec les autres. Aujourd’hui on parle surtout de “confiance en soi” à travers des livres de développement personnel. Mais on oublie bien souvent la confiance en l’autre, ce mouvement qui nous pousse vers notre prochain. Tout au long de notre vie nous avons besoin de compter les uns sur les autres pour grandir et acquérir de nouvelles expériences.

 

“Aller à la rencontre des autres sans rien d’autre que d’espérer toujours plus”

 

Emilie Chanson rappelle la démarche de la société Saint-Vincent de Paul, une démarche qui consiste à aller visiter les gens chez eux, dans la gratuité et de façon inconditionnelle, sans distinction d'ethnie ou d'origine sociale. Ce fonctionnement est l'une des bases de la confiance entre la fondation et les personnes qu'elle aide

Karim Mahmoud Vintam propose quand à lui de refonder l’éducation populaire en formant la jeunesse à la spiritualité et à la citoyenneté. Pour accomplir cette tâche, il faut absolument créer de la confiance avec les jeunes que l'on reçoit. Son association a aidé plus d'un millier de personnes à l'heure actuelle. 

Pour la chargée de mission à la Société St-Vincent de Paul, la confiance se traduit par une relation d’égalité entre les personnes, en se plaçant dans un rapport d’égalité vis-à-vis de l’autre. Pour le fondateur des Cités d’Or, la confiance c’est aussi pouvoir lâcher prise en pouvant compter sur l’autre, savoir que l’on ne se fera pas mal.
 

la confiance, un travail de tous les instants 

La confiance en l’autre n’est jamais une chose acquise, il faut toujours faire de la place à l’autre et se laisser surprendre. Il faut éviter de projeter ses ambitions, même nobles, sur l’autre personne. Il s’agit de vivre en prenant en compte les attentes de l'autre. 

Pour le Frère Benoît, faire grandir le sentiment de confiance dans la société ne peut passer que par des rencontres personnelles, par du lien humain. Il faut des exemples concrets d’amitié et de relations pour dépasser le sentiment de peur, un sentiment très présent dans notre société et  qui traverse des problématiques actuelles comme celle des réfugiés.

Invités

  • Frère Benoît , Membre de la communauté de Taizé

  • Emilie Chanson , chargée de mission démarche fraternité à la société St-Vincent de Paul

  • Karim Mahmoud-Vintam , fondateur de l’association “les cités d’or”

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.