Outre-mer: comment offrir des perspectives d'avenir aux jeunes

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 13 novembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© La ministre chargée de l'Outre-Merc, Annick Girardin, face à des jeunes de Guyane. ALAIN JOCARD AFP

Les assises d’outre-mer ont été lancées début octobre. Elles vont durer sept mois. Durant ce temps, la parole va être donnée aux habitants de cette France périphérique.

La jeunesse des Outre-mer est en effet au cœur des préoccupations du gouvernement. Elle représente pas moins de 1,2 million de jeunes (2015), soit près de 50 % de la population globale des Outres-mer. Une jeunesse marquée par le chômage, la délinquance, les problèmes de mobilité, de déscolarisation, et de citoyenneté.

Aujourd’hui, on estime que six jeunes d’Outre-mer sur dix ne sont ni en situation d’études, ni en situation d’emploi. Vendredi 17 Novembre à Paris, les Apprentis d’Auteuil, les Compagnons du devoir, le Secours catholique, et le service militaire adapté vont organiser une journée "A l’école des Outre-mer, partageons nos talents". Une journée de débat pour parler de cette jeunesse et mettre en valeur les richesses en matière d’éducation, de formation, d’insertion, mais aussi débattre des perspectives de développement.

L'isolement que l'on déplore parfois en métropole dans les zones rurales ou montagneuses, est le même que celui qui est ressenti dans les outre-mers. Des idées ou des mesures lancées outre-mer peuvent donc trouver une application directe sur le sol métropolitain, et vice-versa.

Dépassant les clichés, le but de ce colloque et de ces assises des Outre-mer est bien de montrer les richesses présentes dans ces zones, les solutions mises en place et les projets qui peuvent être portés. 

Invités

  • Eric Dujoncquoy , Directeur DOM des Apprentis d'Auteuil

  • Capitaine Frédéric Lardoux , Responsable communication et veille du SMA Service Militaire Adapté

  • Ségolène Lette , Etudiante Bénévole au Secours catholique en Martinique

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.