Pakistan : des chrétiens et un tribunal visés par deux attentats

2 septembre 2016 Par

Deux attentats ont frappé le nord-ouest du Pakistan vendredi 2 septembre au matin. Une quinzaine de personnes ont perdu la vie. Les assaillants ont visé un tribunal et un quartier chrétien.

C'est une terrible réponse au porte-parole de l'armée pakistanaise. Jeudi, celui-ci déclarait que la lutte contre tous les groupes terroristes avait porté ses fruits, et que les groupes étaient en passe d'être éliminés. Vendredi matin, deux attentats ont frappé Mardan et Peshawar, au nord-ouest du Pakistan.  
 

Les avocats, nouvelles cibles des terroristes

A Mardan, un kamikaze a pris d'assaut un tribunal. L'assaillant a d'abord ouvert le feu pour pénétrer dans l'établissement, avant de lancer des grenades puis déclencher sa ceinture d'explosifs. 14 personnes ont perdu la vie, dont 5 avocats et 3 policiers. Les autres victimes sont des civils. L'attentat a aussi causé une soixantaine de blessés selon le chef de la police de la province. "Les terroristes visent les avocats car ils représentent la démocratie", a déclaré le bâtonnier du tribunal à l'AFP. Au début du mois d'août, une attaque avait déjà visé le barreau de Quetta, capitale de la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays. Plus de 70 personnes avaient perdu la vie.
 

Un quartier chrétien aussi visé

Un autre attentat a visé, vendredi matin très tôt, un quartier chrétien défavorisé de Peshawar, à 60 km de Mardan. 4 kamikazes armés ont échangé des tirs avec des militaires. Les 4 assaillants et un garde du quartier ont été tués. Les talibans pakistanais ont revendiqué l'attaque, déclarant avoir tué de nombreux "infidèles". 

L'ONG Amnesty International a appelé le Pakistan à "faire plus pour s'assurer que les groupes vulnérables soient protégés". Le premier ministre pakistanais, de son coté, a assuré que "les groupes armés étaient sur la défensive et ne trouverait nulle part où se cacher".  

A Islamabad, la correspondance de Michel Picard pour RCF

 

Sur le même thème :