Dans le cadre des rencontres de la Méditerranée qui ont lieu à Marseille en septembre 2023.
Nous venons de vivre un moment historique. Le Pape François est venu à Marseille, 500 ans après la dernière visite d’un pape dans la cité phocéenne. Il est venu à la session de clôture des Rencontres méditerranéennes, un grand rassemblement de 70 jeunes et 70 évêques du pourtour méditerrannéen qui ont reflechi ensemble aux enjeux clés en méditerranée : grande pauvreté, écologie, conflits mais aussi et surtout migrants. Sur ce sujet, le Pape est venu rappeler marteler un message fort en faveur des migrants. Il a dénoncé le "fanatisme de l’indifférence" face aux naufrages en méditerranée.
A l'occasion de la journée mondiale du migrant et du réfugié le 24 septembre, nous allons nous interroger non pas sur : est-ce qu il faut accueillir, mais plutôt comment faut-il accueillir ? Comment aider et soutenir les populations exilées qu’elles passent par la mer ou non?
Pour en parler sur le plateau :
- Didier Frossard, membre de La Cimade et de la Pastorale des migrants de Marseille
- Delph, jeune exilé gabonais, président fondateur de l'association Le Bon Samaritain
- Caroline Godard, chargée de mission aux Rencontres tsiganes
- Clémence Demeestère, membre de l’association EKO, qui porte le projet Low-Tech & Réfugiés, basée à Marseille et à Briançon au sein du tiers lieu des Terrasses solidaires, un tiers lieu qui oeuvre pour l'accueil inconditionnel des exilés et soutenu par 4 structures (Refuges solidaires, Tous migrants, Médecins du Monde et EKO).
Vous avez parcouru 13 épisodes sur 13
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !