Pape François: le dernier tournant de la réforme?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 11 mars à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC - 26 février 2020 : Le pape François bénissant un fidèle lors de l'audience générale au Vatican.

Le 13 mars cela fera sept ans que le pape François a été élu. Homme de caractère, il a imposé son style et sa méthode pour traiter la crise des abus ou affirmer ses positions sur l'écologie.

pape François, Sept ans de pontificat

"Les cardinaux sont allés me chercher à l'autre bout du monde." C'est ce qu'avait déclaré, le 13 mars 2013, il y a presque sept ans, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, se présentant à la foule amassée sur la place Saint-Pierre, sous le nom de François, 266e pape de l’Église catholique.
 

Le pape des réformes dans l'Église

Suscitant la curiosité voire l’admiration dans ses diverses prises de position sur les questions économiques, sociales ou environnementales, ce premier pape venu d’Amérique du Sud ne s’est pourtant pas laissé enfermé dans le piège d’une adulation dangereuse. Ses engagements notamment dans le délicat dossier des abus sexuels dans l’Église ou plus globalement dans la réforme de ses structures ne lui ont pas faits que des amis.

Celui qui affirmait un an après son élection que son pontificat serait bref, continue à 83 ans, après différents textes importants et synodes sur la famille, les jeunes ou encore l’Amazonie, de mener la barque Pierre avec courage, malgré les tempêtes internes et externes qui l’assaillent.
 

ira-t-il au bout de ses réformes ?

Mais pourra-t-il aller jusqu’au bout des réformes qu’il a initiées depuis le début de son pontificat ? Quels sont les chantiers encore à poursuivre et à consolider ?

 

Invités

  • Christine Pedotti, journaliste, essayiste, directrice de Témoignage Chrétien

  • René Poujol, journaliste, blogueur, essayiste

  • Jean-Marie Guénois, rédacteur en chef chargé de l'information religieuse au Figaro

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.