[À Paray-le-Monial] Avec ou sans handicap, ils se ressourcent dans la cité du cœur de Dieu

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'Escale de l'été

vendredi 13 juillet à 8h10

Durée émission : 5 min

[À Paray-le-Monial] Avec ou sans handicap, ils se ressourcent dans la cité du cœur de Dieu

© Laurent Dominici / RCF - Anne Kerléo reçoit Michel-Bernard de Vregille (à gauche) et Philippe de Lachapelle

La joie d'être aimé par Dieu est pour tous, avec ou sans handicap. C'est le message fort de la "session pour tous" organisée à Paray-le-Monial - 1e étape des Escales de l'été sur RCF.

RCF est partenaire de la "session pour tous" organisée à Paray-le-Monial par la communauté de l'Emmanuel et la fondation OCH (Office chrétien des personnes handicapées), du 10 au 15 juillet 2018. Ce vendredi, RCF installe ses studios au cœur de l'événement, pour sa première Escale de l'été. Au micro d'Anne Kerléo, Philippe de Lachapelle et Michel-Bernard de Vregille nous parlent de la joie d'être aimé de Dieu, une joie possible malgré l'épreuve du handicap. "Ici, il y a tout ce qu'il faut pour que le cœur se mette en disposition pour recevoir la joie, même quand le cœur - et Dieu sait s'il l'est souvent dans nos vies - est très éprouvé", confie le directeur de l'OCH.
 

"Dieu sait si le handicap éprouve, lamine, use, parfois désintègre, et pourtant on peut découvrir que dans cette expérience si difficile : je suis appelé à la joie, je suis fait pour la joie"

 

LES ESCALES DE L'ÉTÉ, UN TOUR DE FRANCE DES HAUTS LIEUX SPIRITUELS - De Paray-le-Monial à Sainte-Anne-d'Auray, de Marseille à Saint-Malo, embarquez avec RCF pour un été rafraîchissant et profondément ressourçant. En juillet et en août, RCF vous invite à découvrir les sanctuaires de France et à vivre les grands rassemblements chrétiens de l'été. Lors de huit journées spéciales votre radio installe ses studios au cœur d'un événement et vous offre un programme festif et spirituel.
En savoir plus ► Les Escales de l'été

 

Paray-le-Monial, "cité du cœur de Jésus"

Présente à Paray-le-Monial depuis 1973, la communauté de l'Emmanuel - communauté de laïcs et de célibataires consacrés issue du renouveau charismatique - propose tous les ans des sessions spirituelles d'été. Des rendez-vous qui attirent de plus en plus de pèlerins, 25.000 sont attendus cette année.

Haut lieu spirituel, le sanctuaire de Paray-le-Monial entretient la mémoire de sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) à qui l'on doit le culte du Sacré-Cœur de Jésus. Autour de 1675 la religieuse a en effet reçu des apparitions du Christ : "Mon divin Cœur est […] passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier."
 


Chants de louange à Paray-le-Monial. Jeudi 12 juillet 2018

 

La joie de se savoir aimé de Dieu

En adorant le Sacré-Cœur de Jésus, les pèlerins viennent se ressourcer et éprouver l'amour de Dieu pour les hommes, message central de la foi chrétienne. "C'est un peu le mystère de Paray-le-Monial, confie Philippe de Lachapelle, c'est que dans cette cité du cœur de Jésus on peut découvrir que l'épreuve et la souffrance dans nos vies sont jamais épargnées, mais sont non seulement compatibles mais peut-être même qu'elles préparent le cœur à recevoir la joie - la joie de se savoir aimé de façon inconditionnelle."

 
Témoignage de Marc-Henri d'Alès au cours de la veillée de l’OCH à Paray-le-Monial. Jeudi 12 juillet 2018

 

Étre aimé avec un handicap

"Dieu sait si le handicap éprouve, lamine, use, parfois désintègre, et pourtant on peut découvrir que dans cette expérience si difficile : je suis appelé à la joie, je suis fait pour la joie." En organisant "une session pour tous" à Paray-le-Monial, pour les 50 ans de sa revue Ombres et Lumière, l'OCH lance un message fort voire audacieux pour ceux qui sont dans la souffrance. "Ce n'est pas parce qu'il y a l'épreuve dans nos vies que la joie nous est interdite." Une joie qui cet été sera portée par les chants de louange de la communauté de l'Emmanuel, connue notamment pour son répertoire de chants sacrés (à retrouver sur Deezer, Youtube ou Spotify).
 

 

Invités

  • Philippe de Lachapelle , directeur de la fondation OCH (Office chrétien des personnes handicapées), chroniqueur sur RCF

  • Michel-Bernard de Vregille , responsable national France de la communauté de l'Emmanuel

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Un jour par semaine tout l'été, à 8h10, 8h52, 9h03, et 19h30

Pendant l'été 2018, chaque semaine, RCF vous propose de faire Escale dans un lieu de rassemblement ou un haut-lieu spirituel. Au fil de plusieurs rendez-vous sur la journée, nous vous invitons à découvrir un ce qui se vit sur ce lieu mais aussi la richesse de la région où il est implanté.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.