Toute l'actualité locale, nationale et internationale vue par les évêques de Basse-Normandie.
Alors que la Normandie fête les 80 ans du Débarquement, quelle est la place de l’Église dans ces commémorations et quelle doit être la part de chacun dans la recherche de la paix aujourd’hui ? À cette occasion, Mgr Cador revient sur le concert qui a eu lieu le dimanche 26 mai à la cathédrale de Coutances, « L’homme armé, une messe pour la paix » de Karl Jenkins, une composition musicale dans laquelle on trouve un appel à la prière musulmane. Ce concert a suscité de nombreuses incompréhensions de la part des fidèles du diocèse.
Pour Mgr Bruno Feillet: "L'Esprit saint procure au chrétien le courage de sortir, de ne plus avoir peur, celui de parler des merveilles de Dieu et enfin de trouver les mots justes dans la langue de celui à qui on parle." Comme le vent, "ce souffle on ne le voit pas, on ne fait que le ressentir", explique l'évêque de Séez. C'est sans doute pourquoi, cette réalité de la foi chrétienne, "troisième personne de la Trinité" parait parfois si désincarnée. Et pourtant, ce souffle de Dieu est présent au quotidien dans la vie des chrétiens, tout particulièrement pour les 57 adultes qui recevront le sacrement de la Confirmation ce samedi en la cathédrale de Séez à 18h30.
Les évêques des deux diocèses normands ont annoncé la mutualisation du poste de directeur de l'enseignement catholique pour leurs départements. Pour Mgr Bruno Feillet, alors que la démographie scolaire dans l'Orne et le Calvados baisse, cette décision aidera à répondre aux enjeux économiques auxquels fait face l'enseignement catholique. Par ailleurs, pour lui, " s'il est tout à fait normal qu'il rende compte de l'argent public qui lui est confié [...], il faut respecter le désir des familles de voir délivré à leurs enfants un enseignement ancré dans l'Evangile".
« As-tu déjà pensé à être prêtre ? » L’évêque de Coutances encourage les fidèles à oser interpeller les jeunes et moins jeunes sur leur vocation. Mais comment le faire sans influencer, en permettant à la personne de grandir en liberté intérieure ? À l’occasion de la journée mondiale de prière pour les vocations, ce dimanche 21 avril, Mgr Cador revient sur cette question délicate.
47 catéchumènes ont reçu le baptême dans le Calvados à Pâques. Dimanche 14 avril, deux détenus du centre pénitentiaire de Caen-Ifs vont recevoir la confirmation. Que peuvent apporter ces nouveaux membres à la communauté chrétienne ? « Ce sang neuf va venir irriguer le corps du Christ qu'est l'Eglise », d'après Mgr Habert, évêque du diocèse de Bayeux et Lisieux.
Ce dimanche 31 mars, nous célébrons Pâques, la victoire de la vie sur la mort, alors que les guerres en Terre Sainte et en Ukraine continuent, que la France est marquée par un climat de violence, sans compter les drames personnels que vivent beaucoup de personnes. Que veut dire fêter la résurrection dans ce contexte ?
Retour également sur le projet de loi fin de vie, longuement discuté lors de la dernière Assemblée plénière des évêques à Lourdes. Mgr Cador craint le basculement d'un droit à mourir vers un « devoir de mourir » imposé aux personnes fragiles.
Alors que les catholiques du monde entier célèbrent la Résurrection de Jésus-Christ et la victoire de la vie sur la mort par la Croix, Mgr Bruno Feillet souligne son universalité. "La Résurrection est proposée à tous." L'évêque de Séez dans l'Orne invite "chacun à y consentir, car Dieu ne force pas l'homme".
Et de partager ce qu'il trouve magnifique dans le message pascal: "Jésus a découvert au cours de son ministère qu'un centurion romain ou une femme cananéenne pouvaient avoir une foi étonnante, souligne-t-il. Et du coup, Il a progressé dans sa perception de la mission qui était la sienne et c'est vraiment pour tous et pour chacun qu'il a vaincu la mort sur le bois de la Croix."
Alors que le président Macron a souhaité sceller dans la Constitution la « liberté d'avorter » et qu'il annonce l'examen fin mai à l'Assemblée nationale d'un texte ouvrant droit « sous certaines conditions » à « l'aide à mourir », Mgr Bruno Feillet souligne « une perversion du langage » aux conséquences dramatiques à l'œuvre à l'occasion de ces évolutions législatives. Plutôt que de fêter le triomphe de l'avortement, s'interroge l'évêque de Séez et président du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France, posons-nous les questions : « Que faisons-nous pour aider les femmes à garder leur enfant ? Que faisons-nous pour que les couples soient plus solides ? ». Et de conclure : « Il y a là, un énorme oubli de la part du gouvernement. »
Ce lundi 4 mars, le Congrès a adopté définitivement l’inscription de l’avortement dans la Constitution. Mgr Grégoire Cador revient sur sa tristesse de voir la grande proportion de votes en faveur de l’inscription. Pour lui, ce chiffre montre que l’anthropologie chrétienne n’est plus partagée par une majorité de nos contemporains.
Retour également sur l’augmentation constante du nombre de catéchumènes en France. Dans le diocèse de Coutances et Avranches, ils seront 47 adultes et 22 adolescents baptisés lors de la nuit de Pâques.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !