Patrimoine religieux: comment sauvegarder les lieux de cultes?

5 mars 2015 Par

© 2015 CC - Église de Gambaiseuil (Yvelines)

Pour ne pas laisser tomber en désuétude le patrimoine religieux de France, la fondation du patrimoine apporte son aide aux collectivités publiques et associations pour sauver de nombreux lieux de cultes.

Entre 2002 et 2014, 56 millions d’euros ont ainsi pu être collectés pour en sauvegarder 4400, majoritairement catholiques. Car il faut le savoir, 70% des monuments restaurés ne sont pas protégés, c'est-à-dire qu’ils ne sont ni inscrits, ni classés au titre des monuments historiques. Les églises sont les monuments les plus soutenus mais d’autres projets concernent aussi des peintures murales, des calvaires ou autres.

Les précisions de François-Xavier Bieuville, directeur général de la Fondation du patrimoine.

 

 

Dans le souci de défendre et valoriser l’héritage culturel et spirituel dans toute sa diversité, la fondation du patrimoine réserve depuis 2005 un fonds spécifique aux patrimoines juif et protestant, qui a permis d’aider plus d’une centaine de projets. Et sachez que la fondation du patrimoine va lancer le 10 mars prochain une souscription pour rénover la basilique Saint-Martin de Tours. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org