Pendant leurs vacances, les Français ont redécouvert la France

Présentée par , UA-135517

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

jeudi 3 septembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Je pense donc j'agis

© Corinne SIMON/CIRIC - 11 juillet 2020 : Suite à l'épidémie de coronavirus Covid-19, des touristes visitent le vieux port en portant des masques de protection. La Rochelle (17), France.

Si certains professionnels du tourisme ont pu tirer profit des nouvelles habitudes des Français durant les vacances, à cause du coronavirus, les organismes de pèlerinages sont inquiets.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Le coronavirus a bouleversé nos vacances cet été. Des séjours plus courts et moins loins, que les Français ont majoritairement passés dans l'Hexagone. Melchior Gormand et Étienne Pépin vous écoutent raconter vos vacances : en avez-vous profité pour découvrir la France autrement ? Êtes-vous quand même partis à l'étranger ? Cette période de grands bouleversement en a peut-être encouragé plus d'un à opter pour ces retraites spirituelles. 

 

LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE - "Je pense donc j'agis", c'est la nouvelle émission interactive de RCF ! Deux heures pour réfléchir et pour agir, du lundi au vendredi de 9h à 11h.
> En savoir plus

 

Visiter la France, pour soutenir le tourisme

Cet été, visiter la France c'était la consigne pour soutenir le secteur du tourisme en difficulté. Côte d'Opale, Jura, Berry ou Dordogne... Certains endroits ont connu un succès inespéré et une augmentation de fréquentation par rapport aux mois de juillet et août 2019.

"On a à côté de chez nous des petites pépites, des petits joyaux du patrimoine, qu'ils soient cultuel, culturel, architectural, historique, préhistorique, viticole... et malgré tout on ne les connaît pas !" Comme les neuf millions de Français qui habituellement partent à l'étranger, Stéphane Villain est resté cette année dans l'Hexagone. Le vice-président d'ADN Tourisme espère que ces vacances-ci auront donné l'envie aux Français de continuer à découvrir leur territoire lors de leurs prochaines vacances.

 

La région parisienne désertée par les touristes

Une région a particulièrement souffert cet été, la région parisienne, désertée par les touristes étrangers. Des lieux emblématiques de notre pays, comme le château de Versailles ou le musée du Louvre, ont connu une chute historique de leur taux de fréquentation. 

 

une Saison difficile pour les pèlerinages

Du côté des organismes spécialisés dans l'organisation des pèlerinages, la crise sanitaire a des effets "catastrophiques", déplore Didier Jeffredo, directeur de Bipel. "Ce confinement est pour nous une catastrophe, un tsunami, puisque l'ensemble de nos pèlerinages depuis le mois de mars ont purement et simplement cessé." Ils devraient reprendre à partir d'octobre.

 

Invités

  • Stéphane Villain, vice-président d'ADN Tourisme, maire de Châtelaillon-Plage

  • Didier Jeffredo, président directeur général et fondateur de Bipel (Bureau interdiocésain des pèlerinages)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Etienne Pépin

Etienne Pépin est rédacteur en chef Actualités.