Perdre un bébé avant ou après la naissance, le tabou du deuil périnatal

Présentée par Blaise Fayolle, Jean-Baptiste Cocagne

S'abonner à l'émission

Invité de la rédaction

jeudi 15 octobre 2015 à 7h22

Durée émission : 7 min

Perdre un bébé avant ou après la naissance, le tabou du deuil périnatal

© 2014 Pieds par terre, cœur en l'air - "Une marche pour nos anges"

Tous les 15 octobre, c'est la journée internationale de sensibilisation au deuil périnatal.

"Une marche pour nos anges", c'est le nom trouvé par l'association "Pieds par terre, cœur en l'air" pour son action en cette journée internationale de sensibilisation au deuil périnatal. Perdre un bébé en cours de grossesse, ou juste après la naissance, est une expérience qui peut concerner une femme sur 50 au cours de sa vie. Lever ce tabou sociétal et en parler, c'est donc tout l'enjeu porté par cette association, formée par des parents qui ont eu à affronter ce deuil si particulier.

Une marche silencieuse conclue par un lâcher de ballons aura lieu à Paris et à Lyon. D'autres actions sont mises en place dans une vingtaine de villes en France. A Lyon, la "marche pour nos anges" s'élancera  du  Parc  du  Fort Montluc dans le 3e arrondissement, passera par la gare de la Part-Dieu, pour s'achever place Bellecour.

Claire Chambon est trésorière adjointe de l'association. Elle est également créatrice de cartes et de faire-parts pour accompagner le deuil périnatal. Elle est l'invitée de la rédaction.
 

Pour en savoir plus : www.une-marche-pour-nos-anges.fr

Invités

  • Claire Chambon , Trésorière adjointe de l'association "Pieds par terre, cœur en l'air"

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h22 et 12h05

L'invité de la rédaction fait l'actualité à Lyon et dans la région. Retrouvez-le chaque matin à 7h22. Rediffusion à 12h05.

Les présentateurs

Blaise Fayolle

Blaise Fayolle est journaliste, originaire de la région lyonnaise. Amateur de sport et plus particulièrement de basket, il est à la fois sur les parquets et sur le banc de l'entraîneur pour encadrer une équipe de jeunes.

Jean-Baptiste Cocagne

Après deux ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Passionné de culture et de politique, il anime la tranche régionale "18/19 Auvergne Rhône Alpes".