Père Christophe Blin: "l'Eglise prend soin de la famille"

20 août 2018 Par

​Cana, c’est une mission de la communauté du Chemin neuf au service du couple et de la famille. Elle organise des sessions dans de nombreux pays du monde.

Cana participe cette semaine à la rencontre mondiale des familles à Dublin autour du pape François. Le thème de cette neuvième rencontre est le suivant : "L’Evangile de la famille, joie pour le monde".

"Cette rencontre est importante à plusieurs titres. D’une part parce que cela montre au monde entier que l’Eglise prend soin de la famille, qu’elle a une parole pour la famille. Une parole qui a évolué, qui sait s’adapter. Pour beaucoup de réalités du monde entier, c’est l’occasion pour tous les acteurs de la pastorale familiale de se rencontrer, d’échanger sur les nouvelles idées, sur les nouvelles orientations de l’Eglise. C’est comme une fête de famille. La famille se retrouve autour du pape et du Seigneur" explique le père Christophe Blin, aumônier international de Cana.

Des milliers de familles du monde entier sont attendues cette semaine à Dublin. Des familles aux réalités différentes. "Dans mon expérience à Cana, j’ai l’occasion de voyager sur tous les continents, et je rencontre des familles aux réalités très diverses : des familles traditionnelles et des familles plus marquées par ce que traverse notre société. Il faut essayer d’avoir une parole qui réconforte, qui console. Les familles ont besoin d’être consolées, de retrouver une espérance. Et la parole du pape ira dans ce sens" ajoute l'aumônier international de Cana.

Dans son exhortation apostolique, Amoris Laetitia, le pape évoque notamment ces familles qui souffrent de la séparation et du divorce. Cette rencontre mondiale sera l’occasion d’en parler. "C’est la première rencontre mondiale des familles après la parution de cette exhortation apostolique. C’est sans aucun doute l’occasion pour le Vatican et pour les acteurs de la pastorale des familles de prendre la mesure de ce qu’il s’est passé depuis la publication de cette exhortation, de ce qui a été mis en œuvre pour ces familles qui souffrent" précise le père Christophe Blin.

Le programme de la rencontre monde des familles de Dublin situe la famille dans la société contemporaine, confrontée à des réalités comme le dérèglement climatique ou le développement du numérique. L’idée c’est d’aider les familles à s’intégrer complètement dans cette société. "Il faut montrer une interaction dans les deux sens. Comment le monde aujourd’hui influe sur la famille ? Et puis aussi comment la famille peut aider au niveau de l’écologie, de la sauvegarde de la planète, de l’accès au numérique. C’est dans les deux sens. Pas uniquement la famille comme objet, mais aussi comme sujet" lance encore le père Christophe Blin.

Père Christophe Blin, aumônier international de Cana:

00:00

00:00