Pierre-André de Chalendar: "le bien commun suscite un regain d'intérêt"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

vendredi 18 novembre 2016 à 7h50

Durée émission : 15 min

Le Grand Invité

© ERIC PIERMONT AFP

​Depuis hier et jusqu’à ce soir se déroule à Paris le colloque inaugural de la Chaire Bien Commun de l’Institut Catholique de Paris.

Cette notion de bien commun doit s’inviter dans de nombreux domaines de notre société, et notamment dans le monde de l’entreprise. C’est justement pour défendre cette idée que Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint Gobain, s'est engagé avec l’Institut Catholique de Paris pour faire vivre cette Chaire Bien Commun.

"C’est une notion à la fois ancienne qui existait dans la Bible, dans la philosophie également. C’est une notion compliquée. De loin, on pourrait dire que c’est assez proche de l’intérêt général, mais le bien commun va plus loin, il comprend un élément d’établissement de l’humain. C’est une notion complexe et à la fois très à la mode, qui revient dans l’économie, dans la politique. Dans un monde en fragmentation, c’est une notion qui suscite un regain d’intérêt" explique-t-il.

"Pour bâtir cette Chaire, l’ICP est parti d’une approche pluridisciplinaire", ajoute Pierre André de Chalendar. "La spécialité est la philosophie et la théologie, mais avec également de la politique, de l’économie, et le monde de l’entreprise. Cette dernière ne travaille pas uniquement pour ses actionnaires à court terme, mais pour l’ensemble de ses parties prenantes : ses partenaires et tout son environnement. Ce qui implique une dimension sociale, environnementale, et sociétale" conclut Pierre André de Chalendar.

Le bien commun est aussi au cœur de la 91ème édition des semaines sociales de France. Ces sessions ont pour objectif de se former, de débattre et de rechercher des pistes concrètes pour construire une société fondée sur le bien commun.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

François Ballarin