Pierre Hurmic, maire écologiste de Bordeaux et disciple de Jacques Ellul

Présentée par UA-176210

Commune Conversion

mardi 18 mai à 21h00

Durée émission : 55 min

Pierre Hurmic, maire écologiste de Bordeaux et disciple de Jacques Ellul

© Wikipedia

Originaire du Pays basque, bordelais par choix, disciple de l’intellectuel protestant Jacques Ellul, avocat, le nouveau premier magistrat de Bordeaux est un homme politique atypique.

00:00

00:00

Pierre Hurmic est né au pays basque avant d'emménager à Bordeaux qui est devenu sa ville de coeur. Il est aujourd'hui maire écologiste de sa ville d'adoption. Celui qui se définit comme "bordelais tous les jours et basque pour toujours" est au micro d'Anne Kerléo.

L'homme économique

Depuis neuf mois, Pierre Hurmic est premier magistrat de Bordeaux. Il est un disciple de l'intellectuel protestant Jacques Ellul qui selon lui "a tracé un remarquable tableau du monde moderne et de toutes les emprises de l'économie sur l'homme. L'homme, selon le professeur, n'est plus en phase avec son économie, il est englobé corps et âme dans l'économie" cite-t-il. Pierre Hurmic se retrouve chez Bernanos et Ellul, notamment sur leur vision de l'homme par rapport à la technique. Une aliénation qu'ils remettent tous les deux en questions malgré leurs différences. C'est aussi grâce à sa rencontre avec Jacques Ellul que Pierre Hurmic découvre l'écologie.

Reconversion et écologie

"J'ai découvert l'écologie en découvrant celui qui a été mon professeur, Jacques Ellul, à la fin des années 70. À l'époque il y avait trés peu d'écologistes dans ce pays" se souvient le maire de Bordeaux. À une époque où l'école était trés marxiste, Jacques Ellul détonait avec son regard écologique de la société. Une pensée originale qui a marqué et séduit Pierre Hurmic.
Au-delà d'un chemin politique, Ellul a apporté un chemin spirituel au nouveau maire de Bordeaux. Ce dernier avait une "foi de charbonnier" étant petit. Une spiritualité éducationnelle et sociale qu'il a vite abandonnée avant de se "reconvertir" à l'age adulte en découvrant la pensée protestante de Jacques Ellul. "Ca a été la redécouverte de la religion et de la foi" dit-il.

 

Invités

  • Pierre Hurmic, maire écologiste de Bordeaux

Les dernières émissions

L'émission

Les 3ème mardis du mois à 21h et les 3ème samedis du mois à 19h

Commune conversion, c'est le récit d'une conversion écologique et de ses conséquences: une femme, un homme, un couple, un groupe, une famille témoigne de sa prise de conscience, soudaine ou progressive, de l'urgence écologique et de la façon dont cela a changé sa vie. Ces témoignages, à la croisée de la lucidité sur l'état du monde et de l'espérance enracinée dans une mise en mouvement, dessinent le monde de demain.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.