Place de l'Europe

le parlement européen à Strasbourg
le parlement européen à Strasbourg

L'Europe incontournable à Strasbourg, incontournable sur RCF Alsace! Chroniques, débats, invités, c'est Place de l'Europe.

le parlement européen à Strasbourg
le parlement européen à Strasbourg

Place de l'Europe

L'Europe incontournable à Strasbourg, incontournable sur RCF Alsace! Chroniques, débats, invités, c'est Place de l'Europe.

tous les épisodes

27 min
Anne Sander, une eurodéputée qui a les pieds sur Terre
RCF Alsace
RCF Alsace
Présenté par
"Née à Haguenau, Anne Sander porte haut les couleurs de l'Alsace, de la coopération transfrontalière et du siège du Parlement Européen (PE). Elle a été élue, en mai 2019, pour un second mandat au de députée européenne. Docteure en Économie, elle est membre titulaire de la Commission de l’Agriculture et du Développement rural du PE, mais travaille aussi avec la Commission de l’Emploi et des Affaires sociales. Elle suit de très près la réforme actuelle de la politique agricole commune qu'il faut mettre au diapason de la transition écologique. Mais le monde agricole, caractérisé par une grande diversité en Europe, peut-il supporter une telle réforme, aussi nécessaire qu'exigeante? Très proche des exploitants agricoles, Anne Sander nous partage ses idées, ses préoccupations et ses espoirs. "
Intégrer à mon site
28 min
La liberté de la presse en Europe
DR
DR
Présenté par Boucart Théo
Le 3 mai est la journée mondiale de la liberté de la presse. Chaque année Reporters Sans Frontières (RSF) publie son classement de la liberté de la presse dans le monde. A cette occasion, Place de l’Europe a eu le plaisir de recevoir la rédactrice en chef Pauline Adés-Mével de RSF qui nous tire un bilan des pays européens où la liberté se porte bien ou, au contraire, est en danger. Nous avons également parlé du dessin de presse avec Piet, journaliste et dessinateur de presse.



Chroniqueurs : Rémi Jabet, Théo Boucart, Maria Semenova

Invités : Pauline Adès-Mével (rédactrice en chef de RSF) et Piet (dessinateur de presse)
Intégrer à mon site
26 min
L'europe face à la crise climatique
Présenté par Boucart Théo
5 ans après la signature de l’Accord de Paris sur la protection du climat, l’Europe et le monde ne semblent toujours pas prêts à adopter des politiques permettant de rester sous la barre fatidique des 1,5 degré. L’Union européenne est pourtant considérée comme un précurseur dans la transition énergétique et dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nos chroniqueurs ainsi que notre invité Claude Turmes, ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement du Luxembourg, font le point sur cette problématique et analysent les nouvelles mesures à prendre afin de lutter contre le dérèglement climatique en Europe.
Intégrer à mon site
27 min
Nous pouvons etre unis
Présenté par Bour Jean-François
Membre des Foccolari, Salomé Vischer a une expérience internationale et encourage, à Strasbourg, la concertation de divers mouvements et Églises, dans l'esprit du réseau « Ensemble pour l'Europe » voulu par Jean-Paul II. Les chrétiens peuvent s'unir et contribuer au dialogue et à la coopération des européens. Grâce à cette coopération en Alsace, une réunion en ligne ressemble, le 24 novembre 2020, plus de 100 personnes, pour dialoguer avec deux personnalités actives sur les dossiers de l'environnement en Europe.
Intégrer à mon site
26 min
Enrichissement européen
Une Place de l’Europe qui pose la question d’un moment politique pour l’Europe entre régulation juridique des plateformes numériques, salaire minimum et sommet de Porto.
Intégrer à mon site
26 min
Dominique Riquet
Nous vous proposons aujourd’hui une émission spéciale consacrée aux enjeux, notamment environnementaux autour des transports en Europe avec le Député européen, Dominique Riquet.
Dominique Riquet siège au Parlement européen au sein du groupe Renew dont il est le vice-président.
Il est député européen depuis 2009 et spécialiste des questions liées aux transports.
Intégrer à mon site
26 min
L'Europe batit sa legende
Un retour sur le lancement de la conférence sur l'Europe à Strasbourg et un échange sur les mots de Barnier sur les secrets du Brexit.
Intégrer à mon site
26 min
L'Europe, sanctuaire des droits humains ?
Notre invité est Jean Bernard Marie, juriste et directeur de recherche au CNRS.
Intégrer à mon site
26 min
Jean Monnet, le père discret de l'Europe
DR
DR
Émission sur Jean Monnet autour du documentaire "Jean Monnet, le père discret de l'Europe", réalisé par Rüdiger Mörsdorf,
Intégrer à mon site
26 min
Une si étrange Alsace
DR
DR
La frontière doit-elle être une zone traitée par un droit spécifique, voire dérogatoire ? Le droit local alsacien et mosellan est un laboratoire de ce droit hybride,
Intégrer à mon site
26 min
l’Enseignement de l’histoire en Europe
Ancien ministre et député européen pendant plus de 20 ans, Alain Lamassoure est le premier Président du tout nouvel observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe
Intégrer à mon site
26 min
L'égalité hommes femmes dans l'Union Européenne
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur la situation générale de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Union européenne avec GWENDOLINE DELBOS-CORFIELD, députée européenne depuis 2019. vice-présidente du groupe Verts/ALE au Parlement européen , vice-présidente la Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres. Nous profitons également de cet entretien pour revenir sur les questions de la liberté de la presse en Hongrie, puisque Madame Delbos-Corfield est rapportrice sur la situation de l’Etat de droit dans ce pays.
Intégrer à mon site
26 min
Le feminisme en Europe
Les féministes en Europe sont aujourd’hui confronté.es à de nombreux enjeux sensibles, dont la représentation dans la sphère politique, l’égalité salariale, le droit à l’avortement, les violences faites aux femmes en passant aussi par la notion de « genre », qui fait désormais partie des concepts du féminisme européen… Quel est le rôle de l’Europe dans la cause féminisme ? Pour en parler, la député européenne allemande à la commission des droits des femmes et à l’égalité des genres, Pierrette Herzberger-Fofana, nous donne son point de vue sur cette question.
Intégrer à mon site
26 min
Deconfiner la culture en Europe
Quelles sont les dernières discussions de l’Union européenne sur la stratégie sanitaire ? Qu’est-ce que le passeport sanitaire ?
Intégrer à mon site
26 min
Avoir une vie spirituelle au Parlement Européen
Le Parlement européen, à Strasbourg, dispose d'un local dédié au recueillement. C'est là que les parlementaires peuvent prendre le temps de la prière et de la méditation.
Intégrer à mon site
26 min
Fernanda Gabriel, journaliste portugaise, spécialiste des questions européennes
Au Portugal, le Président sortant Marcelo Rebelo de Sousa a été réélu le 24 janvier dès le premier tour du scrutin.
Intégrer à mon site
26 min
Strasbourg : Capitale européenne ?
Depuis maintenant un an, les députés européens ne sont pas retournés à Strasbourg lors des sessions plénières du Parlement européen. Cela est dû à cause de la crise sanitaire de COVID-19.
Intégrer à mon site
26 min
Europe proteges tu tes enfants?
L’actualité française est marquée par un fléau récurrent contre lequel le Président Macron a dit vouloir lutter sans trembler : la lutte contre les violences faites aux enfants. La loi française a changé et doit encore évoluer et c’est du point de vue de l’Europe que nous poserons la question des moyens de prévention et de répression qu’il nous faut collectivement mettre en œuvre pour donner sens à la Charte des droits fondamentaux de l’Union qui prône le droit pour chaque enfant de trouver protection même et surtout à l’intérieur du cercle de confiance.


Deux stratégies de protection seront discutées : celle de l’Union européenne et celle du Conseil de l’Europe grâce à la convention de Lanzarote.

Avec Gioia Scappucci, secrétaire exécutive du comité de la convention de Lanzarote
Intégrer à mon site
26 min
Robert Schumann au service du bien commun
Avec l'évêque émérite de Metz, Monseigneur Pierre Raffin qui a ouvert, en 1990, l'enquête diocésaine en vue de la béatification de Robert Schuman (1886-1963), nous revisitons l’œuvre du « père de l'Europe » qui, sans rien renier de ses multiples héritages culturels (lorrain né au Luxembourg, juriste formé à Berlin et Strasbourg, avocat à Metz, ministre de la République française), a su créer les conditions indispensables pour consolider la paix et l'union européenne après la seconde guerre mondiale. Laïc catholique engagé et enraciné dans la prière, mais avant tout dévoué au bien commun, Robert Schuman est une figure d'homme d'Etat inspirante.
Intégrer à mon site
26 min
Brexit
?Place de l'Europe consacrée au Brexit. L'invitée est Elvire Fabry politologue, chercheuse à l’institut Jacques Delors et spécialiste des négociations commerciales et donc du Brexit.
Intégrer à mon site