L'Europe incontournable à Strasbourg, incontournable sur RCF Alsace! Chroniques, débats, invités, c'est Place de l'Europe.
Chaque lundi à 19h30 sur RCF Alsace.
"Face à la guerre en Ukraine, l’Union européenne a imposé un arsenal de sanctions visant notamment à mettre la pression sur l’économie russe et sur les oligarques qui entourent le Président Poutine. Mais, malgré ces mesures de rétorsion très lourdes, l’UE a continué à acheter depuis le début de l’invasion pour près de 45 milliards d’euro de gaz, de pétrole, et de charbon et indirectement contribue à financer la guerre russe. En parallèle, la prolongation du conflit laisse également redouter la progression de l’inflation faisant encore plus s’envoler les prix de l’énergie et les produits alimentaires. L’Europe peut-elle se passer ou du moins réduire sa dépendance au gaz russe ? Faut-il mener un embargo sur les énergies russes quoi qu’il en coute pour les Européens ? Que peut faire l’UE pour réduire les conséquences économiques et sociales de la guerre en Ukraine ?
Pour répondre à ces questions et revenir notamment sur les conséquences énergétiques de la guerre en Ukraine, nous sommes heureux de recevoir le député européen, Christophe Grudler."
Que veut dire être une université résiliente ? Des réponses avec le président de l'Université de Strasbourg pour comprendre ce que l'Université a appris du Covid, comment elle regarde son histoire et affronte son passé le plus ténébreux en faisant l'histoire de la Reichuniversität.
En Europe, le bouddhisme est devenu une réalité incontournable et une tradition capable de fédérer de nombreux adeptes et d'agir au sein de la conférence des OING et du Conseil de l'Europe. Tradition introduite très tôt en Europe elle veut aujourd'hui pleinement contribuer à la construction d'une Europe démocratique et respectueuse des droits humain.
Gabriela Frey représentante de l'EBU (European Buudhist Union) et de Sakyadita France témoigne de son engagement dans le dialogue interreligieux et interconvictionnel en Europe.
Au mois d’octobre 2020, la Commission européenne proposait une directive encadrant les salaires minimums en Europe. Une proposition controversée, débattue en ce moment dans les institutions européennes. En quoi consiste cette directive? Est-elle réalisable? Klervi Kerneïs est chercheuse à l’Institut Jacques Delors, elle répond à nos questions.
L'UE a dû faire vite et simple pour aider les citoyens ukrainiens fuyant leur pays en guerre. Que veut dire le droit à la protection temporaire mis en place début mars dans tous les États membres ? La réponse avec Stefan Rakic, doctorant de l'université de Strasbourg
À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne, la Ville de Saint-Louis et le Centre d’Information sur les Institutions Européennes de Strasbourg (CIIE), ont organisé du 10 janvier au 5 février 2022 des manifestations et activités autour de l’Europe dans toute la ville.
Cette semaine dans Place de l’Europe, Olivier Singer est allé à la recherche de l’Europe à Saint-Louis. Il nous livre un reportage dans cette ville au carrefour de l'Europe, à la frontière avec l'Allemagne et la Suisse avec Pascale Schmidiger, Maire de Saint Louis, Samuel Kuchel, directeur d’un restaurant solidaire qui accompagne des personnes en situation de handicap et Jean-Pierre Chambard, directeur du Centre d’innovation Holo3
Déjà plus d’un mois que la Russie a envahi l’Ukraine et les conséquences s’en font ressentir dans les pays alentour. Et notamment dans les pays baltes et en Finlande. Ces pays, qui partagent un passif historique et une frontière avec la Russie, redoutent aujourd’hui les réactions de leur imposant voisin et qui parlent déjà de réarmement. Alors comment voit-on l’invasion de l’Ukraine dans les pays du Nord Est de l’Europe? C’est la question que nous avons posée à Marielle Vitureau, correspondante pour RFI dans les pays baltes ainsi qu’à Anne-France Hivert, correspondante pour Le Monde en Finlande.
DECERE reçoit dans son émission «Place de l'Europe», Sébastien Maillard actuellement directeur de l'Institut Jacques Delors (https://institutdelors.eu/). Spécialiste de l'Europe, S. Maillard a co-signé avec Enrico Letta en 2017 Faire l'Europe dans un monde de brutes (ed.Fayard), ouvrage qui semble plus que jamais d'actualité alors qu'une guerre se déroule aux portes de l'Union Européenne. Dans un environnement mondial et européen de plus en plus propice à la confrontation économique ou militaire, l'Europe a-t-elle d'autres choix que de défendre sa souveraineté, voire de s'affirmer comme une puissance capable de peser sur l'ordre mondial? Au fil des crises, on constate l'avènement d'un "nous" européen qui, après avoir tenu tête à D. Trump et aux brexiters, constitue l'un des meilleurs appuis de l'Ukraine aujourd'hui agressée.
"Lundi 21 février, Vladimir Poutine reconnaissait les ""républiques séparatistes"" du Donbass, Donetsk et Louhansk. Deux jours plus tard, le 24 février une étape sans précédent était franchie, la Russie par son Président annonçait une opération de grande envergure sur tout le territoire ukrainien dont la capitale Kiev pour ""dénazifier"" son voisin pro-occidental qui mènerait, selon ses mots, un ""génocide"" contre les russophones.
Depuis les tensions continuent de monter : les sanctions contre la Russie se multiplient, tandis que Vladimir Poutine brandit la menace nucléaire. Comment en est-on arrivé là?? Quelles sont les origines de ce conflit, pourquoi cette invasion russe aujourd'hui, Quels sont les véritables objectifs de Vladimir Poutine ?
Pour mieux comprendre et décrypter ce conflit, nous sommes ravis de recevoir dans nos studios Emilia Koustova, Maître de conférences en civilisation russe à l'Université de Strasbourg et chercheuse au laboratoire Groupe d'Études Orientales, Slaves et Néo-helléniques."
Elles étaient militantes, eurodéputées, secrétaires ou traductrices, toutes ont contribué à faire de l’Europe ce qu’elle est aujourd’hui. À la veille de la journée internationale des femmes, Place de l’Europe revient sur les mères fondatrices de l’Union européenne en compagnie de Silvia Romano, secrétaire générale de l’UEF.
Pourquoi et comment l’Europe s’attache à réguler le numérique ? Est-ce une lutte efficace et contre quoi ? Des questions brûlantes auxquelles nous trouverons des réponses avec Maître Aurélie Klein, avocate en droit des donnés et maître de conférences associée à la Faculté de droit de Strasbourg.
Driss Ayachour est l'une des figures du dialogue inter-religieux en Alsace du fait des responsabilités qu'il a exercées dans la région pour la communauté musulmane et pour aider le dialogue interreligieux à se structurer. Il a été chargé de mission pour le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), structure créée en 2003 par les musulmans français. Aujourd'hui, le CFCM est en phase de dissolution pour laisser la place au Forum de l'islam de France (FORIF). Avec Driss Ayachour nous revenons sur la situation particulière de l'islam de France dont les évolutions touchent aussi l'Europe dans son ensemble: Comment les musulmans prennent-ils leur part à la vie citoyenne de la France et de l'Europe? De quels outils institutionnels ont-ils besoin pour jouer pleinement leur rôle et faire bénéficier une société pluraliste des valeurs dont ils sont porteurs?
L'invitée est Joël Le Pavous, journaliste travaillant en Hongrie depuis 2013 qui nous présente l'ouvrage collectif réalisé sous la direction de Corentin Léotard ""la Hongrie sous Orban"" publié aux éditions Plein jour.
Les auteurs dans cet ouvrage nous présentent au travers d’une vingtaine de reportages, ou de nouvelles, la Hongrie, de villages coupés de ces voisins à la frontière roumaine et Serbe, à des villages perdus tel que Pisko, un village avec une forte communauté Roms qui a voté qui à 100% pour le FIDESZ, le parti de Viktor Orban lors des dernières élections européennes. Mais ce livre nous fait également le portrait de personnalités hautes en couleur que ce soit Janos Gulyas le dernier Maire communiste, ou Katalin Sommer, survivante de l’holocauste ou encore Zoltan ou Zoli, rockeur au grand cœur. C’est à travers eux que les journalistes ont souhaité nous immerger dans cette Hongrie sous Orban.
Quelle place l’Union européenne accorde-t-elle aux religions ? C’est la question à laquelle les Jeunes Européens Strasbourg ont tenté de répondre dans cette émission. Ils ont interrogé la chercheuse Caroline Sägesser (CRISP), ainsi que Monseigneur Herouard, évêque de Lille et représentant de la France à la Commission des Épiscopats Européens (COMECE).
Né en France en 1945 à l’initiative de chrétiens français et allemands, Pax Christi devient en 1950 “Mouvement catholique international pour la paix” qui s'inspire de la doctrine sociale de l'Eglise. Il esst aujourd’hui présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents.
L’engagement en faveur de la construction européenne est constant dans le mouvement.
Alors que des tensions subsistent entre les membres de l’Union européennes ou avec leurs voisins, Pax Christi dirigé en France par Alfonso Zardi, ancien diplomate au Conseil de l'Europe, promeut trois axes fondamentaux: liberté, solidarité, partage.
La Paix se vit et se construit à tous les niveaux de la société: paix intérieure et personnelle, paix communautaire, nationale et internationale. Elle grandit grâce à une spiritualité de la paix, une formation à la construction de la paix, des méthodes et des objectifs pour bâtir une culture de paix.
La Paix, n’est pas seulement l’absence de guerre mais une « société réussie », fondée sur des valeurs: la vérité, la justice, l’amour et la liberté vécus aux plans personnels et collectifs.
Même si chaque pays de l’Union européenne est responsable de ses propres systèmes d’éducation et de formation, la politique européenne dans ces domaines doit faire face à des enjeux communs tels que les déficits de compétences, le développement technologique ou la crise pandémique que nous vivons actuellement.
Ilana Cicurel siège au Parlement européen au sein du groupe Renew Europe et est membre de la Commission de la Culture et de l’Éducation. Elle a suivi de prêt pour son groupe politique le texte sur l’élaboration d’un Espace Européen de l’Éducation.
Pour faire face au changement climatique, certains juristes européens proposent de faire rentrer le crime d’écocide dans le droit international. En quoi cela consiste exactement ? Nous faisons le tour du sujet en compagnie de Véronique Jaworski , Camille Bouko-Lévy et Théo Boucart.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !