PMA: "les engagements du président seront tenus" explique François de Rugy

Présentée par

S'abonner à l'émission

Face aux chrétiens

jeudi 7 décembre à 17h03

Durée émission : 53 min

PMA: "les engagements du président seront tenus" explique François de Rugy

​Francois de Rugy, président de l’Assemblée nationale, est l'invité de Face aux Chrétiens. Il revient sur son parcours politique, sur les questions bioéthiques et sur l'islam en France.

00:00

00:00

Écologie : "je suis un pragmatique"

Plusieurs mois aprè sa nomination au "perchoir", François de Rugy est-il toujours écologiste ? "Je suis pour le pragmatisme et l’efficacité en matière d’écologie, comme pour le fonctionnement de l’Assemblée nationale, tout comme pour la dépense publique, pour la santé, le logement, l’éducation" a affirmé le président de l’Assemblée nationale.

Très attaché, dans tous ces domaines, à la fixation d’objectifs, qui doivent toujours être évalués sans cesse, François de Rugy est apparu très déterminé sur l’ensemble des chantiers mis en oeuvre pour la rénovation de l’Assemblée : l'introduction de la proportionnelle, la réduction d’un tiers des députés, le contrôle strict des dépenses.
 

 

PMA : "les engagements du président de la République seront tenus"

Partant du constat de l’existence de la PMA en France, François de Rugy estime que, conformément à l’engagement d’Emmanuel Macron, la PMA doit être ouverte aux femmes célibataires et aux couples homosexuels. Aux yeux du président de l'Assemblée nationale en revanche, la GPA n’est pas et ne sera pas à l’ordre du jour.
 

 

Laïcité : "L’islam doit entamer une transition laïque"

Attaché à la laïcité, François de Rugy estime qu’à l’instar de ce qu’a fait le catholicisme il y a un siècle, l’islam doit "entamer une transition laïque", évitant toute instrumentalisation politique de ce sujet plus que sensible en France actuellement.
 

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 17h03

Face aux chrétiens a pris sa place parmi les grandes émissions radiophoniques. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, religieuse, sociale ou sportive est interrogée par les journalistes des rédactions de RCF, La Croix et Radio Notre-Dame. Une émission enregistrée dans les studios de KTO et également retransmise par la chaîne de télévision catholique.   

Le présentateur

Frédéric Mounier

Ancien correspondant de "La Croix" au Vatican, Frédéric a toujours été passionné par la vie politique… et la radio. Il a grandi à Paris à l'ombre de la Maison de la Radio. Les jeudis, il hantait les Studios, notamment ceux des « Radioscopie » de Jacques Chancel. Peut-être en reste-t-il quelque chose dans "Face aux Chrétiens" ?