Vent d'assos regroupe une centaine d'associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des associations qui œuvrent dans presque tous les secteurs de la santé à la solidarité en passant par le sport, l'éducation à l'environnement, l'insertion ou le droit des femmes. Samedi 1er avril 2017, le collectif organise une mobilisation citoyenne devant l'hôtel de Région à Lyon pour "dénoncer l'absence de concertation" avec les élus régionaux.
Vent d'assos répond présent à Lyon le 1er avril! Et vous? #RepondonsPresent #ventdassos #1eravril #RegionARA pic.twitter.com/RVIFNhdblE
— Vent d'Assos ARA (@ventdassos) 30 mars 2017
Un affrontement politique
Les membres de Vent d'Assos ont conscience qu'une mobilisation devant le siège de la Région ne suffira pas à faire changer d'avis Laurent Wauquiez. Ce n'est d'ailleurs pas forcément l'objectif du collectif. "C'est clairement une posture de notre part" confie un salarié d'une structure d'éducation à l'environnement. "Nous voulons obliger Laurent Wauquiez à expliquer clairement sa position et ses choix politiques". Pas sûr que cela suffise toutefois.
Le président de la Région a déjà indiqué plusieurs fois qu'il souhaitait "réorienter les subventions administratives vers de l’investissement". D'autant plus que de nombreuses associations sont jugées militantes, voire "gauchistes", par le nouvel exécutif. Ce à quoi les associations répondent que si s'occuper de l'intérêt général, c'est être de gauche, tout cela est bien triste.