Région AURA: les associations vent debout contre la baisse des subventions

31 mars 2017 Par

© Vent d'assos - En Auvergne-Rhône-Alpes, les associations ne sont pas contentes et le font savoir !

Le collectif Vent d'Assos organise une mobilisation samedi 1er avril 2017 pour dénoncer la baisse des subventions et l'absence de dialogue avec les élus du conseil régional.

Vent d'assos regroupe une centaine d'associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des associations qui œuvrent dans presque tous les secteurs de la santé à la solidarité en passant par le sport, l'éducation à l'environnement, l'insertion ou le droit des femmes. Samedi 1er avril 2017, le collectif organise une mobilisation citoyenne devant l'hôtel de Région à Lyon pour "dénoncer l'absence de concertation" avec les élus régionaux.

00:00

00:00


 

Un affrontement politique

Les membres de Vent d'Assos ont conscience qu'une mobilisation devant le siège de la Région ne suffira pas à faire changer d'avis Laurent Wauquiez. Ce n'est d'ailleurs pas forcément l'objectif du collectif. "C'est clairement une posture de notre part" confie un salarié d'une structure d'éducation à l'environnement. "Nous voulons obliger Laurent Wauquiez à expliquer clairement sa position et ses choix politiques". Pas sûr que cela suffise toutefois.  

Le président de la Région a déjà indiqué plusieurs fois qu'il souhaitait "réorienter les subventions administratives vers de l’investissement". D'autant plus que de nombreuses associations sont jugées militantes, voire "gauchistes", par le nouvel exécutif. Ce à quoi les associations répondent que si s'occuper de l'intérêt général, c'est être de gauche, tout cela est bien triste