Pollution de l'air: quels sont les risques pour la santé?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

lundi 28 janvier à 7h40

Durée émission : 5 min

Pollution de l'air: quels sont les risques pour la santé?

© RCF Lyon 2019 - Michel Vincent

Des pics de pollution à répétition, des taux de particules fines au dessus de la moyenne, l'air de Lyon est de plus en plus irrespirable et dangereux pour la santé.

Pour faire baisser le taux de particules fines à Lyon, la Métropole vote ce lundi 28 janvier 2019 pour instaurer une zone à faible émission. Les véhicules les plus polluants ne devraient plus circuler dans le centre-ville. Mais est-ce suffisant pour préserver sa santé?

Nous ne sommes pas tous égaux face à la pollution

Pendant les pics de pollution aux particules fines, les personnes fragiles sont plus exposées: enfants asthmatiques, personnes âgées, fumeurs. Les risques de maladies ou de complications sont multipliés, comme les AVC, les infarctus ou des poussées d'insuffisance respiratoire.  

Pour se protéger pendant les périodes d'alerte, le Dr. Michel Vincent, président de Minapath, conseille à ces personnes sensibles d'éviter de trop s'exposer à l'air pollué en restant chez soi, de ne pas multiplier les efforts physiques et pourquoi pas porter un masque (même s'il n'est pas entièrement efficace contre les particules fines). 

 

Invités

  • Michel Vincent , Pneumologue, président du Minapath à Villeurbanne

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Margaux Caroff