Pour bien comprendre l'actualité, il faut la décoder. Chaque matin, les journalistes analysent, accompagnés d’un expert, un fait d’actualité pour en identifier tous les enjeux.
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer aujourd’hui sur la demande des Palestiniens de devenir un État membre à part entière des Nations unies. Les Palestiniens mettent en avant l'offensive israélienne à Gaza. Ils ont déjà relancé en début de mois leur demande d'adhésion à l'ONU qui date de 2011, une demande qui a peu de chances d’aboutir. Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait en effet lancé à cette époque la procédure, qui n’est jamais allée à son terme, face à l’opposition américaine. Les Palestiniens ont finalement obtenu en novembre 2012 le statut inférieur « d’État non-membre observateur » lors d’un vote de l’Assemblée générale. Pour bien comprendre cette procédure d’adhésion de la Palestine à l’ONU, ses ressorts historiques, géopolitiques, Suzanne Marion interroge ce matin Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, l’Institut de relations internationales et stratégiques.
Cette semaine, des agriculteurs un peu partout en France, ont manifesté leur opposition au Mercosur. Le futur accord commercial négocié par la Commission européenne avec l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay, le Paraguay et la Bolivie suscite la polémique.
La classe politique, de tous camps, se mobilise à son tour pour dénoncer l’accord de libre-échange.
Emmanuel Macron s’est dit opposé à la ratification du texte en l’état et cherche à trouver des alliés au sein de l’UE pour réviser les conditions du traité.
Marine Colli, consultante spécialiste des politiques agricoles, tout particulièrement sur la politique commerciale de l'Union européenne, nous explique les différents intérêts autour du projet, et les chances pour la France de parvenir à une renégociation.
Depuis la semaine dernière, Haiti fait face à une nouvelle flambée de violences.
Au moins 150 morts ont trouvé la mort dans la confrontation avec les gangs armés dans la capitale Port-au-Prince.
L’alliance de gangs formée en février poursuit ses ravages. Elle était parvenue à renverser le premier ministre haïtien, Ariel Henry. Depuis le calme n’est pas revenu sur l’île caribéenne. Les habitants s’unissent à la police pour se défendre.
Aux violences s'ajoute une situation humanitaire catastrophique qui a forcé la semaine dernière plus de 20.000 personnes à se déplacer.
Jean Fritz’ner ETIENNE, historien et enseignant chercheur spécialiste d'Haïti analyse la concordance de crise, politique, sociale et économique qui gangrène Haïti.
C’est aujourd’hui la Journée mondiale des droits de l’enfant, l’occasion de s’interroger sur la prise en charge des enfants victimes de violence en France. Ils sont au bas mot 380 000, et probablement quatre fois plus. On estime que 14 % des enfants dans notre pays subissent des violences de tous types. L’Aide sociale à l’enfance est un dispositif prévu pour leur venir en aide, mais les dysfonctionnements sont nombreux. Pour mieux comprendre la situation de la protection de l’enfance en France aujourd’hui, Fabienne Quiriau, ancienne directrice générale de la CNAPE (fédération nationale d’associations intervenant auprès d’enfants et de jeunes majeurs en grande difficulté), est au micro de RCF/RND.
Nous sommes au cœur de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Pour cette 28e édition, les organisateurs mettent l’accent sur le parcours professionnel des personnes en situation de handicap et s’interrogent : Comment garantir une véritable égalité des chances ? Durant cette semaine, l’objectif est de favoriser les échanges entre entreprises, responsables politiques, associations, société civile et, bien entendu, les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Pour nous éclairer sur ce sujet, Olivier Tran, fondateur de l'entreprise adaptée Biscornu et de l’association AFUTÉ, est l’invité des ondes de RCF/RND.
La situation est plus que tendue dans bon nombre de communes d'outre-mer. La Nouvelle-Calédonie a été traversée par des vagues d'émeutes au cours des derniers mois et la situation n'est pas encore rétablie, pendant qu'à Mayotte le manque d'eau se fait cruellement ressentir. La zone atlantique n'est pas épargnée. En Martinique des manifestations contre la vie chère se sont organisées. Au milieu de cette vague de protestations, quels problèmes et quelles solutions pour les maires en outre-mer ? Le député guyanais de Gauche Démocrate et Républicaine, Jean-Victor Castor, nous aide à mieux comprendre.
L'Ordre des médecins organise un congrès de trois jours à Paris. Il a choisi pour thème : le futur de la relation médecin-patient. Alors que certains médecins sont agressés par des patients, d'autres sont submergés par le nombre de consultations, faute de confrères dans leur zone d'exercice. La ministre de la Santé et de l'Accès aux soins Geneviève Darrieusecq a affirmé vouloir "défendre les médecins" mais de qui et de quoi ? Pour nous aider à mieux comprendre, Franck Devulder gastro-entérologue et président de la Confédfération des Syndicats Médicaux Français est au micro de RCF Radio Notre-Dame.
L' économique chinoise est en expansion, notamment avec un grand port chinois implanté en Amérique du Sud. Est-il le symptôme d'une alliance commerciale entre la Chine et l'Amérique du Sud ? Décryptage de Flavia Fabiano, spécialiste de la Chine.
Le 13 novembre est un triste anniversaire, celui des attentats du Bataclan. Ce jour en 2015, des djihadistes pénètrent dans la salle de concert et prennent 129 vies. La question de la radicalisation est depuis remise sur la table. La prison est un des lieux du phénomène. Pour nous aider à mieux comprendre la question de la radicalisation en prison, Georges Fenech, ancien député, est au micro de RCF - Radio Notre-Dame.
S'est ouverte cette semaine la COP29, sommet mondial pour le climat, à Bakou en Azerbaïdjan. Bientôt dix ans après les accords de Paris, où en sont les ambitions lancées sous l'impulsion française et que faut-il attendre des nouvelles discussions ? Marie Cosquer, analyste de systèmes alimentaires, nous aide à mieux comprendre.
Lundi nous commémorons l’armistice de la Première guerre mondiale, le 11 novembre 1918.
A cette occasion, le Mémorial de Verdun – Champ de bataille présente la première édition de Passeurs d’Histoire, un nouveau festival dédié à toutes les formes de transmission de l’Histoire.
Nicolas Barret, le directeur du Mémorial, explique pourquoi et comment la transmission de l’histoire se poursuit et se transforme avec son époque.
Pour la première fois, une peinture réalisée par un robot va être mise aux enchères. La vente a lieu aujourd'hui à Londres par la maison Sotheby's. L’artiste s’appelle Ai-Da, c’est un robot humanoïde doté d'une intelligence artificielle. Le robot a dressé le portrait du mathématicien Alan Turing, considéré comme l’un des pères de l’informatique. L'œuvre est estimée à 120.000 euros, prix de départ. La mise aux enchères se fait en ligne, une vente spéciale "art et technologie".
Dotée d'une perruque brune, d'une fausse peau et surtout de huit ordinateurs, de deux caméras intégrées au niveau des yeux et d'un bras robotisé, Ai-Da peut travailler 24h/24.
Amélie Cordier, fondatrice et dirigeante de Graine d'IA, organe de sensibilisation et de formation à l'intelligence artificielle, décrypte les enjeux techniques et éthiques de l'introduction des robots dans le domaine de la création.
Aujourd’hui, à Moscou, le Parlement russe vote la ratification du traité stratégique avec la Corée du Nord. Il prévoit "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays. Parias des puissances occidentales. Le pouvoir nord-coréen multiplie les démonstrations de force ces derniers jours depuis qu'il a été accusé d'avoir envoyé des milliers de soldats en Russie. Alors pour bien comprendre l’intérêt pour la Russie de signer cet accord de défense mutuelle avec la Corée du Nord décryptage de Johanna Möhring, chercheure en sécurité et défense, et des politiques de puissance du XXIe siècle.
Le procès de l’assassinat de Samuel Paty s’est ouvert hier devant la cour d'assises spéciale de Paris. Il durera jusqu'au 20 décembre. Huit adultes sont jugés, accusés d'avoir contribué à la campagne de haine ayant conduit à l'assassinat de ce professeur d’histoire-géographie en octobre 2020. Pour bien comprendre les enjeux de ce procès, nous recevons Maître Yves Monerris, avocat pénaliste et enseignant à l’université Paris Panthéon-Assas, spécialiste du droit des mineurs, des médias, ainsi que de la question de la radicalisation en milieu carcéral.
Clap de fin pour la COP16 sur la biodiversité. Le rassemblement à Cali en Colombie se solde pour beaucoup par un échec, les négociations sur le financement de projets n'ayant pas abouti. Mais n'y a-t-il que du négatif à en tirer ? Agnès Hallosserie, directrice du programme biodiversité à l'IDDRI, nous aide à mieux comprendre.
Hier, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni pour voter différent point de politique internationale. Dont, le renouvellement de ses missions en Somalie, en Colombie, et au Kosovo. Pour bien comprendre l’investissement de l’ONU dans les différents conflits du monde, Nous recevons le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations unies.
Il y a un an l'acteur Matthew Perry, star de la série Friends, mourait d'une overdose de kétamine. Il s'agit là d'un cas loin d'être isolé, cette drogue étant devenue un réel fléau outre-Atlantique. Pour nous aider à mieux comprendre la crise de la kétamine aux États-Unis, Marie Jauffret-Roustide, chercheuse à l'Inserm, nous aide à mieux comprendre.
Le développement de l'IA pose des questions quant au sujet rampant de la pédocriminalité. À l'heure du deepfake les menaces semblent même se multiplier. Pour nous aider à mieux comprendre le lien entre IA et pédocriminalité, Mathieu Guillermin, docteur en physique et en philosophie, est au micro de RCF Radio Notre-Dame pour nous aider à mieux comprendre.
Le président Macron passe 3 jours en visite officielle au Maroc avec le roi Mohammed VI, l'occasion de renouer les liens entre Paris et Rabat. De nombreux sujets sont sur la table et l'Élysée espère pouvoir conclure des accords. Pour nous aider à mieux comprendre les enjeux, Kader Abderrahim est au micro de RCF Radio Notre-Dame.
Hier s’est clôt le sommet des BRICS en Russie. A cette occasion, le président russe Vladimir Poutine et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, se sont entretenus. Une rencontre fort attendue, car inédite depuis avril 2022. Dès l’ouverture, Vladimir Poutine a déclaré voir dans le sommet des Brics l'émergence du "monde multipolaire" qu'il appelle de ses vœux face à l'Occident. Il semble avoir profité de l’occasion pour asseoir sa présence à l'international. Décryptage les enjeux du sommet des Brics avec Cyrille Bret, agrégé et docteur en philosophie, enseignant à Sciences Po.
Les discussions vont bon train à l'Assemblée Nationale. Le projet de loi de finances préparé par le gouvernement de Michel Barnier est débattu au Palais Bourbon. Au cœur des débats un projet d'austérité voulu par l'exécutif. Mais quelles seraient les conséquences concrètes d'un budget d'austérité en France. L'économiste et professeure Cecilia Garcia-Peñalosa nous aide à mieux comprendre...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !