Pour bien comprendre l'actualité, il faut la décoder. Chaque matin, les journalistes analysent, accompagnés d’un expert, un fait d’actualité pour en identifier tous les enjeux.
À partir d’aujourd’hui et pendant un mois, il est interdit aux navires de pêche de plus de huit mètres et équipés de certains filets, de naviguer dans le golfe de Gascogne. Une décision de la Commission européenne déjà appliquée en 2024 afin de protéger les populations de cétacés dans cette zone. La France étudie des pistes pour éviter les captures accidentelles de dauphins. Depuis une dizaine d'années, le nombre de prises accidentelles de dauphins atteignait le seuil critique de près de 5000 décès. Une décision qui accroît la tension entre défenseurs de l’environnement et professionnels de la pêche. Alors pour bien comprendre quels sont les objectifs et les conséquences de cette interdiction de pêcher, Romain Ecorchard, juriste pour France Nature environnement est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
C’est aujourd’hui le lancement officiel de l’année internationale de la préservation des glaciers. Une décision des Nations unies qui vise à alerter sur l’état de l’ensemble des glaces présentes sur Terre : la banquise, les glaciers, icebergs ou permafrost. Menacés par le changement climatique, les glaciers jouent un rôle crucial dans la régulation du climat mondial et fournissent de l’eau douce à des millions de personnes à travers le monde. Leur disparition s’accélère, modifiée en raison des activités humaines émettrices de CO2. Alors pour bien comprendre, les enjeux de la fonte des glaciers, Jean-Baptiste Bosson, glaciologue et géomorphologue, directeur de l'association Marge Sauvage, coordinateur du projet Ice&Life et du festival Agir pour les glaciers, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
La guerre des étoiles est-elle pour aujourd’hui ? La compétition spatiale fait rage, non plus seulement entre États, mais surtout entre entrepreneurs privés. Les milliardaires sont sur le coup : Blue Origin, l'entreprise spatiale de Jeff Bezos, a réalisé il y a quelques jours le vol inaugural de son lanceur lourd New Glenn. Cet événement marque une première étape visant à consolider la position de Blue Origin dans un secteur spatial toujours plus concurrentiel, en particulier face à Elon Musk. Cet autre milliardaire a déjà fait ses preuves avec sa société SpaceX. Pour bien comprendre les enjeux de la technologie spatiale, Cécile Mérieux reçoit Xavier Pasco, docteur en science politique, spécialiste de la politique spatiale américaine et directeur de la Fondation pour la recherche stratégique.
Après une campagne controversée, et des débats virulents en Assemblée, la loi Veil est votée le 29 novembre 1974, et promulguée le 17 janvier 1975. L’IVG est alors pensée par ses législateurs comme un ultime recours. En parallèle, le développement de pratique contraceptive doit conduire à une diminution progressive du recours à l’avortement.
Depuis son adoption, le nombre annuel d’IVG en France reste stable, fluctuant entre 200 000 et 215 000, selon les données de l’Institut national d’études démographiques (Ined). Avec un pic en 2023, atteignant 242 000 IVG, soit un ratio d’un avortement pour trois naissances. Une pratique qui semble finalement s’être installée dans notre société.
Alors pour bien comprendre l’évolution de la perception de l’IVG depuis sa légalisation, Israel Nisand, gynécologue obstétricien, membre du Comité d'éthique de l’INSERM répond à nos questions ce matin.
L'information est omniprésente dans la société contemporaine. Les médias, aussi bien la radio et les journaux que la télévision, sont autant de moyens de prendre connaissance de l'actualité. Mais dans un monde où certains médias sont privatisés par des particuliers, la question se pose de la neutralité de l'information. Il est crucial de comprendre comment se positionnent les Français par rapport aux médias.
L'épidémie de grippe s'est intensifiée après les fêtes de fin d'année. Depuis le début du mois de janvier, les hospitalisations ont atteint un niveau "exceptionnellement élevé" par rapport aux saisons précédentes, selon Santé publique France. Face à l'afflux de patients dans leurs services d'urgence, une centaine d’hôpitaux ont activé un "plan blanc." Ce dispositif permet de déprogrammer certaines opérations et de rappeler des personnels en congé. Bien que la couverture vaccinale soit légèrement meilleure que l'année dernière, elle reste "faible", avec un peu plus de 10 millions de doses de vaccin contre la grippe distribuées à ce jour. Pour mieux comprendre les ressorts de l'épidémie de grippe en cours, Étienne Pépin reçoit Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l'Institut de santé globale à la faculté de médecine de l'Université de Genève.
C’est le grand jour pour François Bayrou. Le nouveau Premier ministre va faire sa déclaration de politique générale cette après-midi devant l’Assemblée nationale. Un discours fort attendu par les parlementaires qui menacent le nouveau gouvernement de censure. Le Premier ministre doit jouer avec les forces parlementaires pour trouver une majorité et faire avancer la politique générale… ce qui pose la question de la limite du tracé de ses grandes orientations politiques. Pour bien comprendre les enjeux du discours de politique générale, Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à Paris II et docteur en science politique à l’ENS Paris-Saclay est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Depuis près d'une semaine, des incendies ravagent la côte californienne. Le bilan fait état d'au moins 24 morts à Los Angeles, et les feux continuent de progresser. Malgré les efforts de milliers de pompiers mobilisés, ces incendies restent hors de contrôle et poursuivent leur avancée. Les scientifiques rappellent régulièrement que le changement climatique accroît la fréquence des événements météorologiques extrêmes, une instabilité qui affecte quasiment toutes les régions du monde. Pour bien comprendre ce que ces incendies révèlent du réchauffement climatique et de ses conséquences, Cécile Mérieux reçoit Pauline Vilain-Carlotti, docteure en géographie, spécialiste de la gestion sociale de l'environnement et, en particulier, des feux de forêt.
Le Consumer Electronics Show (CES) 2025 de Las Vegas, convention pour les technophiles, s'est achevé ce vendredi 10 janvier. NVIDIA, société multinationale de technologies, a fait sensation en dévoilant de nouvelles puces IA révolutionnaires, ainsi qu'un superordinateur de bureau mille fois plus puissant que les ordinateurs classiques. Elle est aujourd'hui devenue l'entreprise la plus valorisée au monde, devant Apple. Estelle Prin, spécialiste de l'industrie des semi-conducteurs, en parle ce matin.
Depuis le 1er janvier 2025, l’utilisation des tickets restaurant est réduite : il n’est plus possible d’acheter des pâtes, du riz ou tout produit qui n’est pas immédiatement consommable pour le déjeuner avec un titre-restaurant. Depuis la crise sanitaire du Covid, un texte de loi autorisait d’acheter n’importe quel produit à l’exception des boissons alcoolisées, des bonbons ou encore des produits pour animaux. La prolongation d’utilisation des titres-restaurant dans les supermarchés est au moins mise en pause jusqu’au débat attendu au Sénat le 15 janvier prochain. Mais en attendant, où en est-on dans leur utilisation ? Cécile Mérieux reçoit Claude Gaubert, responsable de la communication au sein de l'UFC Que Choisir.
2025, nous sommes 10 ans après les attentats de Charlie Hebdo et 120 ans après la loi de séparation des Églises et de l’État. Depuis, la laïcité est devenue l’une des spécificités majeures de la République française. Elle repose sur trois principes fondamentaux : la liberté de conscience, la séparation des Églises et de l’État, et le libre exercice de tous les cultes. Aujourd’hui, les principes de la laïcité sont critiqués, dénigrés, mais surtout très souvent mal compris. Alors, pour mieux appréhender cette spécificité d’un État laïc à la française, Cécile Mérieux reçoit ce matin Clara Delmas, docteure en droit privé et spécialiste des questions liées à l’appréhension du religieux par les tribunaux judiciaires.
10 jours après Noël, c'est déjà l'épiphanie ! Pourtant les boulangers n'ont pas attendu pour commencer à vendre les traditionnelles galettes des rois. Le marché de la galette est devenu une véritable manne pour les artisans et les industriels. Dominique Anract, président de la confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie, nous aide à mieux comprendre les tenants et les aboutissants du marché de la galette des rois.
Comme il le fait depuis sa première élection, Emmanuel Macron a fêté Noël en avance, vendredi, auprès des soldats français en mission à l’étranger. Il ne restait pas beaucoup d’autres possibilités que Djibouti pour le président. C’est la dernière emprise opérationnelle française en Afrique. Alors que l’armée française se retire peu à peu du continent africain, le chef de l’Etat s’est rendu auprès des 1 500 militaires déployés dans ce petit pays. Il fait maintenant figure d’exception sur le continent. Alors pour bien comprendre l’enjeu de la présence de l’armée française en Afrique, Alain Antil, directeur du Centre Afrique subsaharienne de l'Ifri (l’institut français des relations internationales) est l'invité de la matinale RCF et Radio Notre-Dame.
C’est aujourd’hui un jour de deuil national sur tout le territoire français, en hommage aux victimes du cyclone à Mayotte. Une semaine après le passage dévastateur du Cyclone Chido sur l’archipel, le bilan provisoire fait état de 35 morts. 109 personnes ont été rapatriées vers l’hexagone pour y être soignées. Le président de la République s’est rendu jeudi et vendredi dernier sur place, prolongeant son séjour initialement prévu. Emmanuel Macron a rencontré des sinistrés mahorais et a pu constater le désastre causé par le cyclone. Sur place, il a été pris à partie par des habitants en colère. Alors pour bien comprendre l’étendue du chantier qui attend les Mahorais, Antoine Peigney, Président de Solidarité internationale, association présente à Mayotte depuis 2022, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
C'est une petite révolution dans le monde de l'intelligence artificielle. Le mois de décembre a été riche en annonces pour ChatGPT. L'entreprise américaine qui a créé cette intelligence artificielle a ouvert cette semaine son moteur de recherche à l'ensemble des utilisateurs. Avant cela, ChatGPT ne répondait aux questions des utilisateurs qu'à partir d'un stock de données finies. Désormais, avec l'option Search, comme recherche, il est possible gratuitement d'accéder à des informations supplémentaires piochées en temps réel sur internet. C'est possiblement une menace pour les grands moteurs de recherche. Au premier rang desquels, évidemment, Google. Pour bien comprendre la menace que constitue ChatGPT Search pour Google, Pierre-Hugues Dubois reçoit Marie-Alice Blete, spécialiste en intelligence artificielle, auteur de "Développer des applications avec GPT4 et ChatGPT".
Le Concordat est toujours en vigueur en Alsace et en Moselle depuis 1801.
Il avait pour objectif de rétablir la paix intérieure après les turbulences révolutionnaires. A plusieurs reprises, des propositions de loi ont été déposées pour supprimer le régime local des cultes qui subsiste encore en Alsace-Moselle. Decryptage de Michel Seelig, ancien président de l’IUT de Metz, spécialiste de l’histoire et de l’actualité du Concordat.
C'est aujourd'hui la Journée internationale des migrants, une occasion idéale pour se pencher ce matin sur la question de la migration climatique. L'année dernière, 26 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer en raison du changement climatique. Ce chiffre pourrait dépasser les 215 millions d'ici à 2050. La France n'est pas épargnée. Les territoires d'outre-mer figurent parmi les régions les plus vulnérables face aux risques de submersion côtière, tout comme la façade atlantique de la métropole. Pour mieux comprendre le phénomène de la migration climatique, Étienne Pépin reçoit aujourd'hui Marine Denis, juriste en droit de l'environnement, docteure en droit international et spécialiste de la protection des déplacés environnementaux.
Face à des menaces communes, l’Europe cherche à faire front commun. L’EDIP, le programme européen d’investissement dans le domaine de la défense, ambitionne de réorganiser la production d’armements pour les décennies à venir. Il permet aux responsables politiques de mieux se préparer à d’éventuelles guerres. Mais ce programme rencontre beaucoup de difficultés à se mettre en place. La première chose pour les Etats membres est de se mettre d’accord. Pour nous aider à mieux comprendre l'enjeu de la défense européenne Gésine Weber, chercheuse au think tank German Marshall Fund of the United States, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Aujourd’hui est inaugurée la ligne directe à grande vitesse Paris-Berlin. Un pari qui va dans le sens d'une Europe du train, face à la concurrence du transport aérien. Le TGV fera l'aller-retour quotidiennement, en huit heures de trajet. La liaison sera assurée par des ICE, les trains à grande vitesse allemands, et non les TGV français. Alors pour bien comprendre les enjeux européens du ferroviaire, Jean-Jacques Mogoro, directeur du pôle industrie de la fédération des industries ferroviaires, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Dimanche 15 décembre, le pape François se rend en Corse, à Ajaccio. Une visite historique dont se réjouissent les habitants de l’île. D’autant plus que les Corses peuvent être flattés qu’il ait choisi de visiter la petite cathédrale Santa Maria d’Ajaccio plutôt que la mythique Notre Dame de Paris la semaine dernière, malgré l’invitation du président. Où en sont les aspirations indépendantistes en Corse ? À la veille de la venue du pape François, nous recevons Thierry Dominici, Maître de conférences à l’université de Bordeaux, spécialiste des nationalismes et des formes de radicalisation.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !