Pour un journalisme "optimiste", rencontre avec Valère Corréard

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'éco des solutions

lundi 4 juin à 17h03

Durée émission : 55 min

Pour un journalisme "optimiste", rencontre avec Valère Corréard

Valère Corréard est un pionnier de l'info positive et du journalisme de solution. Chroniqueur sur France Inter, il revient sur son parcours et sur son livre "Changer d'ère, l'air de rien".

Aux antipodes d'une actualité que nous percevons bien souvent comme anxiogène, Valère Corréard, journaliste iconoclaste, prône un traitement de l'info de manière "positive". Mais qu'est ce qu'un info "positive"? Il ne s'agit sans doute pas de nier la réalité de notre monde... Soulever les problèmes certes, mais en proposant des solutions, des pistes de réflexion, faire la part belle aux initiatives citoyennes et donner la parole à ceux dont l'énergie créative est sans limite pour faire avancer le bien commun. 

L'Actu des solutions DE Carenews avec Flavie Deprez

L'invité éco

Décryptage de la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données et des citoyens, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) par Thomas Dautieu, directeur adjoint à la direction de la conformité de la CNIL (Commission informatique et liberté).
La réalité numérique actuelle et le brassage exponentiel de données par les entreprises nécessitait une révision du cadre de la législation et une harmonisation entre les pays européens. D'où l'aspect novateur de ce règlement qui crée un mécanisme de coopération au sein de l'UE entre les différentes CNIL européennes. Cette CNIL sera l'interlocuteur privilégié des partenaires économiques  et apportera une seule réponse des pays européens qui sera votée par l'ensemble des CNIL européennes.
Ce règlement vise aussi à une meilleure protection des données personnelles, en particulier par l'obligation d'une information plus accessible aux citoyens de l'utilisation de leurs données.

le dossier de la semaine

Valère Corréard, chroniqueur à France Inter et fondateur d'ID l'Info Durable est un journaliste au parcours atypique et aux entreprises multiples. Prônant une information "positive" ou journalisme de solution, il privilégie une info citoyenne qui à la fois éveille les consciences et favorise un passage à l'acte, une initiative concrète.
Pragmatique, il n'ignore pas la réalité d'une économie de marché, tout en conservant un certain idéal de valeurs positives à véhiculer: "Conjuguer une réalité économique avec de l'intérêt général, donner du sens à cette réalité économique". ID est né de cette volonté de création et propose à la fois une info en continu sur le Développement Durable et une vulgarisation de ces infos pour en faciliter la compréhension par le grand public.

A travers son livre "Changer d'ère, l'air de rien", il nous propose également une réflexion sur les enjeux du Développement Durable par le prisme des intérêts particuliers. Le changement des mentalités collectives peut passer d'abord par une prise de conscience individuelle, notamment de recherche de qualité ou de santé. 
Lorsque l'intérêt particulier rejoint l'intérêt général, les comportements peuvent alors changer de manière perceptible dans la société.

7 minutes pour changer le monde

Rencontre avec Antoine Coulaud et Marie N'Guyen fondateurs de Wedressfair, site  répertoriant et proposant à la vente différentes marques de vêtements "éthiques".
Le site se propose d'éclairer le choix du consommateur en toute conscience, tout en cassant le cliché traditionnel d'une mode essentiellement "ethnique". Wedressfair se base sur trois engagements forts pour accréditer une marque sur le site : une transparence sur l'ensemble de la chaine de production, un engagement social sur le respect des conditions de travail des employés et un engagement éco responsable indispensable.

Invités

  • Valère Corréard , Journaliste et directeur de ID l'Info Durable

  • Marie N'guyen , Co fondatrice de Wedressfair

  • Antoine Coulaud , co fondateur de Wedressfair

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 17h03 et le mardi à 23h

Toutes les semaines, dans "L'éco des solutions", Patrick Lonchampt s'intéresse à une problématique économique et à ses solutions. Interview, portrait, reportage autant de possibilité pour découvrir ces entrepreneurs du changement. Le programme se décline sur le web où tous les mois vous pouvez retrouver l'intégralité de nos échanges et de manière indépendante le portrait et le reportage.

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.