Prendre le temps de ralentir quand le monde accélère

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 1 décembre 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Prendre le temps de ralentir quand le monde accélère

Très peu de personnes y échappent.Vite, toujours plus vite, voici comment marche le monde. Comment y remédier ? Réponse dans Le Temps de Le Dire !

C’est un phénomène auquel trop peu d’entre nous échappent. Les sages, les fous peut-être. Un phénomène que nous pouvons constater à de multiples moments dans nos vies quotidiennes trépidantes. Il faut aller vite, plus vite, encore plus vite. L’urgence est là et nous sommes toujours plus pressés.

D'une certaine manière, c’est un peu comme si l’injonction maternelle du "dépêche-toi" avait été intégrée par la moindre parcelle de notre corps et de notre cerveau. Nous allons être en retard. Et si nous sommes en retard,  nous allons être dépassé par d’autres qui, eux, sauront aller plus vite. Bref la vie est devenue une course permanente et plus personne ne croit que les progrès technologiques vont nous libérer de ce sentiment d’urgence, bien au contraire.

S'il y a bien eu une époque où le lave linge et les supermarchés ont permis aux femmes de conquérir un peu de liberté, il n’en est plus rien aujourd’hui. Et chacun sait bien que derrière les formidables innovations numériques nous permettant d’être connecté au monde en permanence, se cache en réalité une partie de notre aliénation.

Le temps s’accélère, il disparaît, devient une ressource rare, une denrée précieuse que chacun est appelé à économiser, et à savourer. Face à celà, certains s’interrogent. Comment réagir ? Faut il s’adapter et gagner en efficacité quitte à accélerer et aller droit dans le mur au risque de ne plus pouvoir tenir le rythme ?

Ou faut-il au contraire résister, s’opposer, changer le système, au risque d'arriver trop tard ? On en parle dans Le Temps de Le Dire. Une émission sur le temps où 53 minutes paraîtront sans doute trop courtes pour traiter un sujet si complexe !
 

Invités

  • Jean Merckaert , rédacteur en chef de la Revue Projet

  • Patricia Lormeau , présidente du Mouvement des Cadres et Dirigeants Chrétiens (MCC)

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.