Prendre soin de l'autre, un chemin vers la paix

Présentée par

S'abonner à l'émission

Commune Planète

samedi 2 janvier à 10h03

Durée émission : 12 min

Prendre soin de l'autre, un chemin vers la paix

© Anne Kerléo, RCF

Si nos yeux se posent sur une colombe symbole de la paix ne regardons pas seulement la feuille d’olivier qu’elle porte dans son bec. Regardons ses ailes. Une invitation de fr. Emile de Taizé

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Ce vendredi 1er janvier, comme chaque année à la même date, c’était la journée mondiale de la paix, une journée initiée en 1968 par l’église catholique en faveur de la paix dans le monde.

Cette année, cette journée a pour thème “Prendre soin de l’autre, un chemin vers la paix”. A cette occasion, frère Emile de Taizé livre comme source d'inspiration un extrait d'un sermon de saint Augustin : 

“J'ôterai ce qui vous couvrait les yeux, je guérirai les meurtrissures de vos épaules. Mais en vous déchargeant, je n'oublierai pas de vous charger; je vous ôterai les fardeaux qui accablent et je les remplacerai par les fardeaux qui soulagent. (...),Ce fardeau n'est pas un poids qui charge, ce sont des ailes qui soulèvent. Les ailes de l'oiseau ne sont-elles pas aussi un fardeau? Et que dire de ces ailes? Si l'oiseau les porte, elles le portent aussi. Il les porte à terre et elles le portent au ciel. Serait-ce avoir pitié de l'oiseau que de dire : Ce pauvre petit est chargé du poids de ses ailes, je vais l'en décharger ? En voulant le secourir, ne l'as-tu pas condamné à rester à terre? Reçois donc ces ailes de l’amour , porte ces ailes qui t'assureront la paix. Voilà le fardeau du Christ.”
 

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 22h45 et le dimanche à 20h45

Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Une émission joyeuse et pleine d'espérance, qui apporte un regard lucide sur les questions humaines et environnementales. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si'.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.