Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Prendre soin de l'autre, un chemin vers la paix
Présentée par Anne Kerléo

© Anne Kerléo, RCF
Si nos yeux se posent sur une colombe symbole de la paix ne regardons pas seulement la feuille d’olivier qu’elle porte dans son bec. Regardons ses ailes. Une invitation de fr. Emile de Taizé
Ce vendredi 1er janvier, comme chaque année à la même date, c’était la journée mondiale de la paix, une journée initiée en 1968 par l’église catholique en faveur de la paix dans le monde.
Cette année, cette journée a pour thème “Prendre soin de l’autre, un chemin vers la paix”. A cette occasion, frère Emile de Taizé livre comme source d'inspiration un extrait d'un sermon de saint Augustin :
“J'ôterai ce qui vous couvrait les yeux, je guérirai les meurtrissures de vos épaules. Mais en vous déchargeant, je n'oublierai pas de vous charger; je vous ôterai les fardeaux qui accablent et je les remplacerai par les fardeaux qui soulagent. (...),Ce fardeau n'est pas un poids qui charge, ce sont des ailes qui soulèvent. Les ailes de l'oiseau ne sont-elles pas aussi un fardeau? Et que dire de ces ailes? Si l'oiseau les porte, elles le portent aussi. Il les porte à terre et elles le portent au ciel. Serait-ce avoir pitié de l'oiseau que de dire : Ce pauvre petit est chargé du poids de ses ailes, je vais l'en décharger ? En voulant le secourir, ne l'as-tu pas condamné à rester à terre? Reçois donc ces ailes de l’amour , porte ces ailes qui t'assureront la paix. Voilà le fardeau du Christ.”
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 6 mars
10h03
Commune Planète
Qu'est-ce que l'écoféminisme ?
Né il y a 50 ans, le concept d'écoféminisme prend ...
-
Diffusion
samedi 27 février
10h03
Commune Planète
Contes et nature, des histoires qui peuvent changer le monde ?
Les contes peuvent-ils inspirer un nouvel imaginai...
-
Diffusion
samedi 20 février
10h03
Commune Planète
Le scoutisme, école d'écologie
Depuis toujours, le scoutisme propose une expérien...