18 septembre 2024
Thomas Lambiet, historien « près de chez vous ».
Invitation au voyage, au voyage local en tout cas ! On ne finit pas de découvrir les beautés de notre patrimoine. C’est un des objectifs de nos émissions. Nous avons régulièrement invité dans notre studio portatif des historiens comme Jean-Philippe Legrand qui décrivait l’histoire d’une petite école ardennaise, Benoit Wery conservateur du château de Logne, Patrick Hofsummer, professeur d’archéologie, grand défenseur du château de Franchimont et responsable du comité scientifique d’histoire de Verviers et Louis-Bernard Koch que nous espérons retrouver bientôt sur nos antennes. Comme les deux derniers historiens que je viens de citer, notre invité du jour, Thomas Lambiet, est un ancien du collège saint Francois Xavier à Verviers. On devait beaucoup aimer l’histoire dans cette école.
Je ne peux pas citer tous les livres, monographies et articles que Thomas Lambiet a écrits : ensemble, ils doivent former un corpus de plusieurs milliers de pages, j’imagine. Par exemple, L'Entre Vesdre et Meuse. Histoire d’Aubel, cinquante événements marquants. Les plus beaux coins du Pays de Herve, etc.
Thomas Lambiet est président de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Plateau de Herve (voir le site avec les initiales SHAPH). Il est originaire d’Aubel, une des villes importantes du Plateau de Herve. Il s’intéresse évidemment à la grande histoire mais aussi à la vie des gens au quotidien et s’efforce de raconter les choses de manière attrayante dans le but de transmettre au plus grand nombre un patrimoine culturel, social et immatériel d’’une richesse incomparable.
Droits image: Thomas Lambiet