15 janvier 2025
Marie Hendrickx, une femme au Vatican
Pour cette émission, nous avons choisi de vous présenter deux sujets. Tout d’abord, nous parlerons un instant de l’année jubilaire qui s’ouvre pour nous. Neuf lieux ont été choisis pour être des objectifs de pèlerinage dans notre diocèse. En plus de nos cathédrales, Liège et Malmedy, il y a aussi le sanctuaire de Banneux et celui de Moresnet, chapelle où nous étions justement la semaine passée.
Nous vous proposons d’écouter Eric de Beukelaer, notre vicaire général, qui présente en deux minutes le jubilé 2025. Vous pouvez retrouver cette petite chronique et bien d’autres documents vidéos, audios, pdf, et même des chants d’espérance sur le site annoncer l’évangile.be.
Ensuite, nous vous présentons des enregistrements d’interview de Marie Hendrickx (1953-2020). Le destin de Marie Hendrickx est tout à fait extraordinaire parce qu’elle a été une des premières femmes à travailler au Vatican, qui plus est, à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, comme collaboratrice de célèbres cardinaux, comme Joseph Ratzinger par exemple.
Aujourd’hui il y a beaucoup plus de femmes qui collaborent aux dicastères, mais à l’époque c’était plutôt exceptionnel.
Droits image: Marie Hendrickx © tous droits réservés