Présidentielle : dernière ligne droite d'une folle campagne

Présentée par Florence Gault

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 21 avril à 17h03

Durée émission : 55 min

Présidentielle : dernière ligne droite d'une folle campagne

Au programme de Décryptage, la fin de la campagne électorale, l'attentat des Champs-Elysées, et les aspirations de la jeunesse française.

La campagne électorale frappée par le terrorisme

La France a de nouveau été meurtrie par le terrorisme. Jeudi soir, sur les Champs-Elysées, un homme armé d'un fusil d'assaut a ouvert le feu sur un fourgon de police. Un gardien de la paix a été tué, avant que l'assaillant ne soit abattu par des tirs de ripose. Trois autres personnes ont été blessées. Très rapidement, l'organisation Etat islamique a revendiqué cet attentat.

Une attaque qui survient trois jours seulement avant le premier tour de l'élection présidentielle. Un premier tour qui sera placé sous haute surveillance, qui plus est après l'attentat déjoué cette semaine, à Marseille, avec l'arrestation de deux djihadistes qui s'apprêtaient à commettre une action sur le sol national.

 

Dernière ligne droite avant le premier tour de l'élection présidentielle

Sur le plan politique, c'est la dernière ligne droite de cette folle campagne. Quatre candidats semblent dans un mouchoir de poche. Le taux d’abstention pourrait bien être record et les électeurs n'ont jamais été aussi indécis. Difficile par ailleurs de se fier aux sondages d'opinion. Bref, c'est l'indécision la plus totale, avec, sûrement, une surprise à la clé de ce premier tour.

Qui des onzes candidats passera cette première étape ? Les électeurs sont-il à ce point indécis ? A quoi est-on raisonnablement en droit de s'attendre ? Point de situation avec François Verceletto, journaliste politique à Ouest France et Guillaume Rebière, du Journal du Dimanche.

Peut-on réconcilier la jeunesse et la politique ?

On dit que la jeunesse est désenchantée par la politique. Certains sondeurs affirment même que les jeunes pourraient voter en majorité pour les extrêmes. A chaque scrutin, on évoque leur abstention, particulièrement élevée, leurs attentes, leurs espoirs. Et puis pas grand-chose. Comment réconcilier jeunes et politique ? Eléments de réflexion avec Anne Muxel, sociologue au Cevipof, spécialiste de la jeunesse, et Jonathan Bocquet, trésorier de l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 17h03

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 52 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!