Présidentielle : François Hollande jette l'éponge

Présentée par , , ,

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 2 décembre 2016 à 17h03

Durée émission : 25 min

Décryptage

© LIONEL BONAVENTURE POOL AFP

Au menu de Décryptage, cette semaine, le renoncement de François Hollande, et un échange de tirs croisés entre le maire d'Alep-Est, et un médecin d'Alep-Ouest.

C'est officiel. François Hollande ne briguera pas un second mandat. Le chef de l'Etat a annoncé, jeudi 1er décembre au soir, dans une intervention diffusée depuis le palais de l'Elysée, qu'il ne se présenterait pas à sa propre succession. Une surprise quasi-générale, alors que beaucoup pensaient que le président sortant serait candidat. Peu de monde avait été mis dans la confidence, et tardivement. François Hollande en a toutefois profité pour tirer les conséquences d'un mandat dont il revendique pourtant un bilan positif. 

François Hollande hors jeu, il va falloir choisir un autre champion à gauche pour 2017. La plupart des proches du président et des membres du gouvernement devraient rallier Manuel Valls, toujours Premier ministre. Ce dernier, qui n'a pas encore déclaré qu'il était candidat, devra cependant démissionner de ses fonctions pour entrer en campagne. A noter que la candidature d'Emmanuel Macron ne laisse pas non plus insensible dans les rangs du Parti socialiste. Analyse de ce tournant de la campagne avec le politologue Pierre Mathiot, Guillaume Tabard, du Figaro, et l'IFOP.

L'autre sujet de Décryptage, cette semaine, c'est le siège d'Alep. Cela fait plusieurs semaines que la ville est coupée en deux. A l'Ouest, les forces gouvernementales de Bachar al-Assad appuyées par l'aviation russe. Et à l'Est, plusieurs groupes dits rebelles. Au milieu de ces deux factions, des civils, principales victimes du conflit qui s'enlise.

Pour illustrer les tensions très fortes entre les deux parties de cette ville en ruine, deux témoignages très forts. Tout d'abord, celui de Brita Hagi Hassan, le maire d'Alep-Est. Puis, celui du Dr Nabil Antaki, médecin à Alep-Ouest. Deux témoins aux réalités opposées, qui montrent la réalité complexe de ce terrible conflit.

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Les présentateurs

Anne Dory

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.

Benjamin Rosier

Rédacteur en chef Actualités à RCF depuis 2011, Benjamin a la responsabilité des divers rendez-vous d’information sur RCF. Grand amateur de joutes "ovalesques" et passé par la couverture de l’actualité des politiques agricoles, il en a gardé le goût des meilleurs produits du terroir.