Présidentielle : l'identité en question

Présentée par Blaise Fayolle

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 10 mars à 17h03

Durée émission : 55 min

Présidentielle : l'identité en question

Au programme de cette édition de Décyrptage, un dossier sur l'identité en question, l'actualité politique de la semaine et l'affaire délicate de la petite Marwa.

Les enjeux de l'identité en France

Il ne reste plus que six semaines avant le premier tour de la présidentielle. A partir d’aujourd’hui, tous les vendredi, jusqu’au scrutin du 23 avril, une thématique sera mise en valeur dans Décryptage. Un sujet qui provoque débats et réactions, durant cette campagne pour l'élection présidentielle. Pour débuter, nous allons parler d’identité. Identité nationale, identité française, comment cadrer cette notion ? Comment les candidats à la présidentielle se positionnent sur le sujet ? Quelles sont les enjeux aujourd’hui d’une identité commune ? Comment aussi l’appartenance nationale participe au projet de société ?

On en parle avec Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS au Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, et auteur notamment de l’ouvrage "Le Sens de la République" chez Grasset, et Fabrice Hadjadj, écrivain, philosophe et directeur de l'Institut Philanthropos en Suisse, coauteur de l'ouvrage, "Chrétiens français ou français chrétien ?" avec Natacha Polony et Dom Paul Préaux aux éditions Salvator. 

Le point sur la semaine politique

Retour également sur l’actualité politique de la semaine. A droite, François Fillon a repris la main sur son parti et ses alliés. Alain Juppé a jeté l’éponge, abandonnant la théorie du plan B. Les républicains se réorganisent progressivement pour repartir en campagne. A gauche, le parti socialiste semble se fracturer entre les candidatures de Benoit Hamon et Emmanuel Macron. Pour en parler, Michel Urvoy de Ouest France et Guillaume Tabard, du Figaro.

L'affaire Marwa vue par un spécialiste de la fin de vie

Et puis dans la rétrospective cette semaine, retour enfin sur le cas de la petite Marwa, un bébé lourdement handicapé après un virus foudroyant. Mercredi le Conseil d’Etat a préconisé la poursuite des soins, comme le souhaitaient les parents. Une obstination déraisonnable pour les médecins qui, de leur côté, préconisaient l’arrêt des traitements. 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 17h03

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 52 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Blaise Fayolle

Blaise Fayolle est journaliste, originaire de la région lyonnaise. Amateur de sport et plus particulièrement de basket, il est à la fois sur les parquets et sur le banc de l'entraîneur pour encadrer une équipe de jeunes.