Prix du lait: les producteurs et Lactalis trouvent un accord

31 août 2016 Par

Les producteurs de lait et le groupe Lactalis ont finalement trouvé un accord concernant les prix du lait.

C’est l’épilogue d’une semaine intense pour les producteurs de lait du grand Ouest et pour le groupe laitier Lactalis. Après plusieurs échecs de négociations, visant, pour les éleveurs, à rétablir un juste prix du lait, les protagonistes ont finalement abouti, mardi 30 août, à un accord. A la suite d’une réunion à la préfecture de Laval, les producteurs ont indiqué que Lactalis avait consenti à faire un geste en leur faveur.

D’après Sébastien Amand, un des représentants des producteurs présent lors de cette dernière entrevue, le groupe industriel aurait consenti à augmenter le prix auquel il achète la tonne de lait à 290 euros, en moyenne. D’après la FNSEA, Lactalis payait jusqu’alors son lait 256 euros la tonne, pour les mois d’été, et 265 euros pour la moyenne de l’ensemble de l’année.

L’augmentation est donc conséquente, et rapproche les tarifs de Lactalis des prix pratiqués par ses concurrents auprès des producteurs français. Ces derniers avaient assuré que si aucun accord n’était trouvé – ils demandaient un prix de 300 euros – ils continueraient à poursuivre leurs actions, notamment dans les grandes surfaces, afin de sensibiliser les consommateurs.