Procréation, faut-il repousser toutes les limites?

© DR / Unsplash

La question de la procréation est un sujet complexe et déterminant pour notre avenir. À quelques jours de l’examen par les parlementaires du projet de loi bioéthique, RCF, La Croix et le Collège des Bernardins organisent un débat en public, diffusé en direct sur RCF, mardi 17 septembre.

Débat
Mardi 17 septembre de 20h à 22h
au Collège des Bernardins 

 

 

RCF, La Croix et le Collège des Bernardins organisent un débat en public sur un thème majeur : "Procréation, faut-il repousser toutes les limites ?" Dans quelques jours les députés débuteront l'examen du projet de loi bioéthique. Fruit d'une longue concertation à laquelle chaque citoyen a été invité à prendre part, cette loi touche à des questions fondamentales, essentielles pour notre avenir. Parmi ceux-là, la recherche sur l'embryon ou l'extension de la procréation médicalement assistée. 

Le débat sera animé par Antoine Bellier (RCF) et Loup Besmond de Senneville (La Croix), et introduit par le Père Brice de Malherbe, co-directeur du département éthique biomédicale, pôle de recherche du Collège des Bernardins.

INVITÉS : Irène Théry, sociologue, spécialiste de la famille, directrice d’études à l’EHESS • Nelly Frydman, responsable des activités de biologie de la reproduction à l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart • Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste • Dominique Folscheid, co-directeur du département de recherche éthique biomédicale du Collège des Bernardins
 

Inscriptions

Les inscriptions se font sur le site du Collège des Bernardins (tarif plein 6 euros / tarif réduit 3 euros)

 


POUR ALLER PLUS LOIN

Bioéthique - Quelle différence entre nécessité médicale et désir sociétal?

PMA, GPA, fin de vie... En matière de bioéthique, les sondages d'opinion révèlent l'importance du sens des mots. Et le risque de confondre nécessité médicale et désir sociétal. Christophe Henning reçoit Guillaume Goubert, directeur de la rédaction du quotidien La CroixSylviane Agacinski, philosophe et le Dr. Bertrand Galichon, médecin urgentiste, président du Centre catholique des médecins français (CCMF)
► Podcast / Réécoute

 

Bioéthique, comment rester humain ?

Érigée en principe d'éthique médicale après les expériences des nazis sur les déportés, l'autonomie du patient est devenue un absolu. Avec cette idée que l'on peut tout gérer, même sa mort. Béatrice Soltner reçoit Fr Jean-Marie Gueulette, dominicain, théologien, médecin, directeur du centre interdisciplinaire d'éthique (CIE) à l'université catholique de Lyon (UCLy)
► Podcast / Réécoute

 

Bioéthique, quand la spiritualité aide à discerner

Si un cadre législatif est nécessaire, le mystère de la vie ne résume pas à des dispositions législatives. En matière de bioéthique, comment discerner ? Comment savoir ce qui est bon ? Avec Fanny Cheyrou, journaliste, rédactrice en chef du magazine PanoramaDominique Quinio, présidente des Semaines sociales de France, membre du CCNE (Conseil consultatif national d'éthique), Père Philippe Deterre, prêtre de la Mission de France, physicien, biologiste, directeur de recherche au CNRS et Loup Besmond de Senneville, journaliste à La Croix, spécialiste des questions de bioéthique
► Podcast / Réécoute

 

 

 

Sur le même thème :

Les dossiers RCF