Projet Lyon-Turin: alternative au transport routier?

Présentée par Elise Moreau

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

jeudi 15 décembre 2016 à 18h25

Durée émission : 10 min

Projet Lyon-Turin: alternative au transport routier?

© 2016 - Pixabay - Quelles alternatives aux camions?

En pleine pollution, Patrick Mignola demande dans une lettre à des associations et des syndicats leurs solutions pour sortir les camions des routes. De quoi relancer le projet Lyon-Turin?

Le vice-président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes "souhaite mettre en place des moyens visant à réduire la circulation routière des marchandises en organisant des solutions, entre autre, de report modal de la route vers le rail." Il ajoute qu'il " souhaite consulter l’ensemble des organisations qui se sont exprimées dans ce sens".  Leurs propositions devaient lui parvenir ce jeudi 15 décembre.
 

Relancer le fret ferroviaire

Le vice-président aux Transports n'évoque pas cependant la question du très polémique projet Lyon-Turin, liaison ferroviaire entre la Savoie et le Piémont qui doit mélanger fret et voyageurs. Elle ne sera pas opérationnelle avant 2030. En attendant, il faut selon Patrick Mignola trouver des solutions pour réduire la pollution.
 

Un projet d'autoroute ferroviaire dont le coût est contesté depuis des années

Ouvrage majeur de la ligne : un tunnel international de 57 km entre Saint-Jean-de-Maurienne (en France) et Suse (en Italie).

Coût total : 26 milliards d'euros, dont 8,6 milliards pour le tunnel. Il sera partagé par l'Union européenne et les deux pays.

daniel_ibanez.jpg
Daniel Ibanez propose la mise en place d'un "open data" pour suivre l'ensemble des données de trafic disponibles et les rendre public.
 

Turin défavorable

Alors que le chef du gouvernement italien Matteo Renzi et le président français François Hollande ont signé en mars dernier un accord censé lever les derniers obstacles à la réalisation de cette ligne, la ville de Turin en Italie vient de voter début décembre une motion défavorable au projet de liaison ferroviaire
"elle ne correspond à aucun intérêt économique général et ne présente aucune conséquence utile pour la ville de Turin et le peuple italien."

Le point sur ce dossier avec Daniel Ibanez, économiste des procédures collectives, à l’origine de nombreuses révélations sur des conflits d’intérêts.

Invités

  • Daniel Ibanez , économiste des procédures collectives

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h25 et 18h40.

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne - Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Elise Moreau

Journaliste sur RCF depuis 2013, Elise Moreau présente les informations nationales et internationales.  Après des débuts en radio à Paris, elle s’est spécialisée en presse écrite avec pour domaine de prédilection l’agriculture bio. Elle a rejoint Lyon pour fuir les bouchons parisiens et se rapprocher des montagnes.