Protestants et catholiques : du conflit à la communion

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 6 décembre 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Patrice THEBAULTCIRIC

L'an prochain, on commémorera les cinq cents ans de la Réforme protestante. Un anniversaire qui nous interpelle tous, et le pape a déjà commémoré, en se rendant en Suède, en octobre dernier.

2017 sera l’année des 500 ans de La Réforme protestante. Un anniversaire qui interpelle tous les chrétiens. Les protestants bien sûr, en les invitant à se replonger dans l’histoire de leur Église et à retrouver les intuitions de Luther, mais également les catholiques pour qu’ils sachent apprécier l’apport de la Réforme à sa juste mesure. L’ensemble des croyants, enfin, pour que plus personne ne se leurre sur les différents scandales et les guerres qui ont émaillé leur histoire. 

Cet anniversaire sera donc à la fois un temps de mémoire, mais également un temps d'approfondissement sur notre pratique de l'oecuménisme. Les commémorations ont déjà débuté. Elles ont été lancées le 31 octobre dernier à Lundt, en Suède, en présence du pape François. 

Un devoir de mémoire qui s'est poursuivi mardi 6 décembre, à Strasbourg. Une journée entière a été organisée afin de commémorer d'un seul mouvement les 500 ans de la Réforme, en ce qu'elle a de positif, et de mauvais. Une journée pour se rappeler des conflits qui ont meutri l'histoire entre catholiques et protestants, mais également pour se souvenir de Vatican II, qui a tâché de promouvoir l'oecuménisme, en entamant un chemin de dialogue avec les différentes confessions chrétiennes.

"Du conflit à la communion, ensemble dans l'espérance", c'est d'ailleurs le thème qui a été retenu pour cette journée. C'est également le thème de cette émission, qui veut se souvenir de cette page tourmentée de l’histoire des chrétiens , une histoire d’émancipation intellectuelle et spirituelle, d’intuition théologique mais aussi une histoire de haine et de violence. 
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.