Pyeongchang: coup d'envoi des Jeux paralympiques d'hiver

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 9 mars à 13h30

Durée émission : 25 min

Décryptage

© SIMON BRUTY OISIOC AFP

Au programme, la situation dans la Ghouta orientale, la journée internationale des droits des femmes, les Etats généraux de bioéthique et le lancement des Jeux paralympiques d'hiver.

La situation dans la Ghouta orientale

Direction la Syrie. Le territoire de la Ghouta orientale est toujours à feu et à sang et ce malgré la trêve humanitaire. En début de semaine, Emmanuel Macron a appelé le président russe Vladimir Poutine à prendre des mesures réelles et concrètes pour que le régime syrien accepte sans ambigüité une trêve. A ce stade aucune évacuation des blessés et des malades n’a été autorisée par le régime de Bachar Al Assad. Il a poursuivi son offensive lui permettant de reconquérir la moitié de l'enclave rebelle.
 

Les initiatives en faveur des droits des femmes

La journée internationale des droits des femmes s’est déroulée jeudi 8 mars dernier. Dans un contexte marqué par l’affaire Weinstein et la libération de la parole des victimes, la défense et la promotion de leurs droits ont eu, pour cette année 2018 , une résonnance particulière. Tour d’horizon des initiatives lancées en France ou ailleurs en faveur des femmes.
 

Etats Generaux de la Bioéthique: l’Église catholique prend part au débat

Mgr Pierre d’Ornellas  responsable de la commission de travail mise en place par l’épiscopat sur le sujet s’est exprimé mardi dernier devant des journalistes réunis à la Conférence des Evêques de France (CEF). L’archevêque de Rennes a exposé la méthode de l’Église dans le cadre des Etats Généraux de la Bioéthique qui ont débuté en janvier dernier et se poursuivent jusqu’en juillet prochain.
 

Les Jeux paralympiques d'hiver en Corée du Sud 

Direction Pyeongchang. Depuis vendredi 9 mars, la flamme olympique s'est rallumée en Corée du Sud. Les Jeux paralympiques d’hiver se dérouleront jusqu’au 18 mars prochain. Au programme, six disciplines : ski alpin, surf des neiges, curling en fauteuil roulant, hockey sur luge, biathlon et ski de fond. Au total, pas moins de douze athlètes français se sont engagés dans la compétition.
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Clémence de la Faye