"Quand on gagne 2200 euros par mois, est ce qu'on est très riche ? Je ne le pense pas" estime Jacqueline Gourault

Présentée par

S'abonner à l'émission

Face aux chrétiens

jeudi 7 février à 17h03

Durée émission : 53 min

"Quand on gagne 2200 euros par mois, est ce qu'on est très riche ? Je ne le pense pas" estime Jacqueline Gourault

© KTO

​Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales est l'invitée de Face aux chrétiens.

L'ancienne sénatrice Modem revient notamment sur la taxe d'habitation, la perspective d'un référendum à l'issue du grand débat et sur le non cumul des mandats.
 

Taxe d'habitation "Pour la suppression totale de cet impôt inégalitaire"

La ministre milite "pour la suppression totale de la taxe d'habitation" à laquelle restent assujettis 20% des ménages. Elle a été supprimée "dans un but social car c'est un impôt inégalitaire et c'est vrai pour tout le monde." Dans le contexte de crise des gilets jaunes, Jacqueline Gourault rappelle qu'il y a "des classes moyennes dans la partie basse des 20%" qui paient encore la taxe. "Quand on gagne 2200 euros par mois, est ce qu'on est très riche ? Je ne le pense pas."
 

Référendum : "ce n'est pas une bonne idée qu'il ait lieu en même temps que les élections européennes"

La ministre n'est pas contre le référendum qui est "un outil de consultation de la population". Mais elle n'est pas pour qu'il ait lieu en même temps que les élections européennes. "Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée" car les élections européennes "méritent tout le débat. C'est un sujet suffisamment important pour ne pas être occulté ou amoindri par le référendum".
 

Cumul des mandats : "on va rouvrir un débat infernal "

L'idée de revenir sur la règle du non cumul des mandats inquiète Jacqueline Gourault. "Est-ce qu'on peut être maire de Toulouse et député ? Je ne crois pas que c'est sérieux. Est-ce qu'on peut être maire d'une commune de 35 habitant et député ? Très certainement. Si on revient sur ce sujet, ça va être un débat infernal pour savoir où l'on met le niveau du cumul ou du non-cumul. C'est un sujet moins simple qu'il n'y paraît."
 

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 17h03

Face aux chrétiens a pris sa place parmi les grandes émissions radiophoniques. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, religieuse, sociale ou sportive est interrogée par les journalistes des rédactions de RCF, La Croix et Radio Notre-Dame. Une émission enregistrée dans les studios de KTO et également retransmise par la chaîne de télévision catholique.   

Le présentateur

Bernard Gorce