Quand les chrétiens s'engagent pour la vitalité du monde rural

Présentée par Pauline de Torsiac

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 24 février à 13h30

Durée émission : 25 min

Quand les chrétiens s'engagent pour la vitalité du monde rural

© L'abbaye de Clairvaux

Depuis Troyes, Pauline de Torsiac et Thomas Pasquier donnent la parole à des chrétiens engagés dans le monde rural.

Dans cette émission, trois invités pour discuter d'un thème essentiel, dans le cadre de cette seconde journée spéciale "Territoires de Fraternité", sur le sujet suivant :"quel avenir pour le monde rural ?". Le thème de Chrétiens à la Une est le suivant : quand les chrétiens s'engagent pour la vitalité du monde rural.

Dans les territoires ruraux, les églises pullulent. Presque aussi nombreuses que les villages de France. Là-bas, la situation est bien différente de celle des paroisses des grandes villes. Les églises sont parfois peu remplies, et les prêtres doivent couvrir un territoire de plusieurs paroisses pour assurer leur ministère, et conserver une proximité avec les fidèles. C'est le quotidien du père Remi Prud'hom. Ce jeune prêtre de 32 ans est responsable du secteur des Riceys. Un ensemble de huit clochés qui l'oblige à être bien souvent sur la route.

Comme n'importe où en France, les églises des territoires ruraux font également partie intégrante de ce patrimoine religieux. Dans l'Aube, certains tentent de l'entretenir ou de lui redonner vie. C'est le cas de José Cotel. A l'origine d'Un Jour, Une Eglise, le vice-président de l’Office de Tourisme de Bar-sur-Seine a voulu proposer la visite "architecturale, patrimoniale et laïque" d’un réseau d’églises de l’Aube.

Quant à Monique Ployé, dernière invitée de cette émission, elle est responsable de l'action catholique rurale de l'Aube. Un mouvement qui a pour but d'animer la vie du diocèse, en tenant compte de ses particularismes locaux. Elle explique sur la manière dont elle coordonne les actions de l'ACR, et quelles sont justement ces actions.

Tous les trois, à leur manière, conttribuent à la vie locale de l'Eglise. Cette dernière permet d'ailleurs de dynamiser le territoire rural. Les chrétiens créent du lien à la campagne. Un lien évidemment très important pour les populations.

 

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.

Le présentateur

Pauline de Torsiac