JavaScript is required

Quand les chrétiens s'engagent pour la vitalité du monde rural

RCF,  - Modifié le 27 février 2017
Depuis Troyes, Pauline de Torsiac et Thomas Pasquier donnent la parole à des chrétiens engagés dans le monde rural.
L'abbaye de ClairvauxL'abbaye de Clairvaux

Dans cette émission, trois invités pour discuter d'un thème essentiel, dans le cadre de cette seconde journée spéciale "Territoires de Fraternité", sur le sujet suivant :"quel avenir pour le monde rural ?". Le thème de Chrétiens à la Une est le suivant : quand les chrétiens s'engagent pour la vitalité du monde rural.

Dans les territoires ruraux, les églises pullulent. Presque aussi nombreuses que les villages de France. Là-bas, la situation est bien différente de celle des paroisses des grandes villes. Les églises sont parfois peu remplies, et les prêtres doivent couvrir un territoire de plusieurs paroisses pour assurer leur ministère, et conserver une proximité avec les fidèles. C'est le quotidien du père Remi Prud'hom. Ce jeune prêtre de 32 ans est responsable du secteur des Riceys. Un ensemble de huit clochés qui l'oblige à être bien souvent sur la route.

Comme n'importe où en France, les églises des territoires ruraux font également partie intégrante de ce patrimoine religieux. Dans l'Aube, certains tentent de l'entretenir ou de lui redonner vie. C'est le cas de José Cotel. A l'origine d'Un Jour, Une Eglise, le vice-président de l’Office de Tourisme de Bar-sur-Seine a voulu proposer la visite "architecturale, patrimoniale et laïque" d’un réseau d’églises de l’Aube.

Quant à Monique Ployé, dernière invitée de cette émission, elle est responsable de l'action catholique rurale de l'Aube. Un mouvement qui a pour but d'animer la vie du diocèse, en tenant compte de ses particularismes locaux. Elle explique sur la manière dont elle coordonne les actions de l'ACR, et quelles sont justement ces actions.

Tous les trois, à leur manière, conttribuent à la vie locale de l'Eglise. Cette dernière permet d'ailleurs de dynamiser le territoire rural. Les chrétiens créent du lien à la campagne. Un lien évidemment très important pour les populations.

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.