Que reste-t-il des "Gilets jaunes"?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 16 septembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP - Le 14/09/ 2019, manifestation des "Gilets jaunes" à Nancy

Symboles d'une France périphérique craignant le déclassement, les "Gilets jaunes" continuent de manifester chaque samedi. Jusqu'à quand leur mobilisation peut-elle durer, pour quel impact?

Après l'été, le retour des "Gilets jaunes"

Si le gouvernement et le président de la République ont assuré avoir entendu leurs revendications en organisant un Grand Débat national et en ayant mis en place un certain nombre de mesures concrètes, les "Gilets jaunes" n’ont pas, pour autant, renoncé à leurs actions. Ils sont même déterminés à reprendre leur combat. Après la trêve estivale, ils continuent à se rappeler au bon souvenir d’Emmanuel Macron, certains se projetant dans la bataille des municipales.
 

Pour une démocratie directe

Les "Gilets jaunes" sont apparus dans l’espace public depuis plusieurs mois et semaine après semaine, ils investissent les centres-villes de nos métropoles. Des hommes et des femmes de la France périphérique expriment leur peur du déclassement social, demandent d’en finir avec la casse des services publics, tout en plaidant pour plus de démocratie. Une démocratie plus directe afin que les décisions qui impactent leur quotidien ne soient plus prises par des instances qu’ils jugent déconnectées de la réalité.
 

un mouvement complexe

Antoine Bellier vous propose de revenir sur les soubassements idéologiques d’un mouvement plus complexe qu’il n’y paraît et sur leurs chances ou non de transformer l’essai. Finalement, que reste-t-il de ce mouvement qu’on aurait peut-être trop vite fait enterré ?

 

Invités

  • Alexandre Devecchio, journaliste au Figaro, essayiste

  • Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po Paris, spécialiste des problématiques de surveillance de masse, de cybersécurité et des réseaux sociaux

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.