Quel lien entre cerveau et odorat

Présentée par

S'abonner à l'émission

M comme Midi - L'invité

mercredi 4 novembre 2020 à 11h02

Durée émission : 10 min

M comme Midi - L'invité

Comment éduquer ou rééduquer l'odorat, un sens mis en lumière par la COVID 19 ? Moustafa Bensafi co-auteur de l'ouvrage "cerveau et odorat" nous livre son analyse

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

L'odorat est un sens discret, invisible qui a été mis sous projecteur par la pandémie de COVID 19. L'ouvrage de Moustafa Bensafi et Catherine Rouby "cerveau et odorat" décrit ce sens, comment on peut le perdre et le récupérer de manière rapide ou lente.

Ce sens est remarquable par la relation qu'il entretient avec notre mémoire, nos émotions, et surtout par sa capacité à se régénérer. Les neurones olfactifs sont en effet parmi les rares neurones à pouvoir se renouveller. C'est une véritable aubaine pour pouvoir éduquer ou rééduquer ce sens, même à l'âge adulte.

La perte de l'odorat peut être partielle ou totale et l'on parle alors d'anosmie. Elle affecte trois types de relations :

  • la relation à l'alimentation : elle suscite une perte de goût des aliments, un goût de carton dans la bouche
  • le lien avec la sécurité : on ne détecte plus les odeurs dangereuses (gaz, brûlé ...)
  • la relation avec autrui : on ne sent plus sa propre odeur et celle des autres

50% des personnes touchées par la COVID 19 vont être touchées par la perte d'odorat et parmi celles-ci, 50% ne retrouvent pas ce sens une fois la maladie passée.

Il existe alors des techniques pour récupérer l'odorat, encore en train d'être testées et évaluées par la communauté scientifique.
L'entraînement olfactif quotidien est une piste prometteuse, y compris pour la cible de personnes souffrant d'anosmies dites "congénitales", dont l'odorat est déficient dès la naissance. 

Invités

  • Moustafa Bensafi, directeur de recherche CNRS

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 11h

Chaque jour, Marie Leynaud reçoit ceux qui font bouger la région lyonnaise et qui cherchent à rendre notre quotidien meilleur.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.