Qui est Amandine Brossier, la Choletaise médaillée or du 200m en salle?

19 février 2018 Par

© Amandine Brossier, sur sa photo de profil Facebook @Amandine Brossier

C’est le premier gros titre de sa carrière : à 22 ans, la choletaise Amandine Brossier est devenue championne de France du 200 mètres en salle à Liévin ce dimanche.

A 22 ans, Amandine Brossier n’en finit plus d’étonner le petit monde de l’athlétisme. Alors qu’elle a découvert ce sport il y a seulement 3 ans, la Choletaise est déjà championne de France du 200 mètres en salle. L’ascension est fulgurante et la suite très prometteuse.
 

Du Basket à l’athlétisme

Avant de décrocher son premier titre majeur ce dimanche, l’ancienne basketteuse avait déjà réalisé quelques belles performances sous les couleurs de son club, Angers Athlé. En 2016, elle avait signé le record départemental du 200 mètres dans la catégorie Espoir : 24 secondes et 35 centièmes.

Deuxième fait marquant de sa jeune carrière : la sélection avec l’Equipe de France. C’était il y a 5 mois, lors du Décanation à Angers. Avec le maillot bleu sur les épaules, la jeune femme a engrangé de l’expérience face à des concurrentes bien plus expérimentées. Cela lui permet de revenir plus forte encore cette saison.
 

Une excellente saison

En 2018, Amandine Brossier fait mieux que confirmer les espoirs placés en elle.  Fin janvier, l’athlète angevine remporte le 200m d’un meeting national dans l’Eure en devançant la championne d’Europe du 400m Floria Gueï. Mi-février, elle décroche une médaille d’or sur le demi-tour de piste aux championnats de France grâce à un chrono de 23 secondes et 44 centièmes. Elle finit cette course à 7 centièmes seulement de son record personnel, qu’elle pourrait d’ailleurs bientôt faire tomber.
 
A Liévin dans les Haut-de-France ce week-end, la sprinteuse choletaise de 22 ans a bouclé son demi-tour de piste devant ses adversaires Jennifer Galais et Brigitte Ntiamoah pour obtenir son premier titre majeur en athlétisme : une première place sur le 200 mètre des championnats de France.