Qui sont les aumôniers catholiques dans nos hôpitaux publics ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vendée : l'actu du jour

jeudi 6 février à 11h30

Durée émission : 10 min

Qui sont les aumôniers catholiques dans nos hôpitaux publics ?

Ce dimanche, dans les paroisses de France, se vivra le Dimanche de la santé. Egalement, le 11 février prochain sera la journée mondiale des malades. Coup de projecteur, à cette occasion, sur la mission des aumôniers d’hôpitaux, ils sont une quinzaine dans notre diocèse.

00:00

00:00

Coup de projecteur sur les aumôniers d’hôpitaux. Ils sont une quinzaine en Vendée, détachés auprès des structures publiques comme le CHD mais aussi les hôpitaux locaux. Prêtres, diacres, mais aussi de nombreux laïcs, ils font partie du personnel de l’hôpital, et une grande majorité est salariée des structures hospitalières. Une mission discrète d’accompagnement et de proposition des sacrements. L’aumônier est appelé, il ne s’impose pas, et reste très disponible.
Pour le Centre hospitalier départemental, à la Roche-sur-Yon, ils sont deux à temps plein, à se partager entre l’hôpital et les soins de suite au Pont-Rouge. Une laïque, Michèle Bourdet et le Père Olivier Bousseau. Deux aumôniers accompagnés de bénévoles : une équipe est présente un jour en semaine, et d’autres bénévoles sont présents le dimanche pour porter la communion dans les chambres. En 2019, sur le CHD, l’aumônerie a répondu à 421 appels, parfois même en pleine nuit, et ont assuré près de 900 visites de suivi. Des moments qui sont toujours très forts.

Invités

  • P. Olivier Bousseau, aumônier du CHD de la Roche-sur-Yon

Les dernières émissions

L'émission

Zoom sur une actualité vendéenne

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholique en Vendée.