À quoi joue Trump avec la Russie ? L'analyse de Bruno Tertrais

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'invité de la rédaction

vendredi 20 juillet à 8h10

Durée émission : 7 min

L'invité de la rédaction

© SAUL LOEB / AFP

Mais à quoi joue Trump dans ce sommet avec la Russie ? Décryptage avec Bruno Tertrais, directeur adjoint de la fondation pour la recherche stratégique.

Les jours se suivent et les déclarations de Donald Trump ne se ressemblent pas. Le président des Etats-Unis souhaite inviter le président russe Vladimir Poutine à Washington avant l'automne, c'est ce qu'a fait savoir la maison blanche hier soir. Des discussions en ce sens seraient en cours et cette annonce intervient trois jours après le tout premier sommet entre les deux hommes, lundi à Helsinki, sommet au cours duquel le président américain avait aux côtés du chef du Kremlin nié les ingérences russes dans la campagne de 2016 avant de rétropédaler face au tollé suscité outre-atlantique par son attitude conciliante durant ce sommet. 

"un sommet du ridicule"

Donald Trump avait plaidé un lapsus pour expliquer son attitude conciliante. "Il s’agit d’un sommet du ridicule assez inquiétant pour la politique américaine. Des revirements aussi brutaux dans le discours officiels d'un président américain, on n'avait jamais vu ça.”

Il a affaibli la politique extérieure américaine face à un adversaire comme la Russie ? "C'est terrible parce que les Etats-Unis sont la plus grande puissance du monde et que l'on ne peut pas se permettre quand on est l'Amérique d'être aussi erratique dans son comportement et aussi inquiétant pour nous Européens. On ne sait plus  quelle est la direction de la politique étrangère américaine, et surtout de la part de la Russie."
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 08h10

Chaque jour, la rédaction nationale RCF vous propose un entretien avec un acteur de la société civile ou une personnalité engagée dans le domaine associatif, politique, entrepreneurial ou religieux.

Le présentateur

Jean-Baptiste Labeur