Réforme de la formation professionnelle : quels changements pour l'enseignement catholique ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'Invité du 18/19 régional en Auvergne-Rhône-Alpes

mercredi 21 novembre 2018 à 18h20

Durée émission : 20 min

Réforme de la formation professionnelle : quels changements pour l'enseignement catholique ?

© RCF69 - Hervé Barres et Jean-Romain Plaige

L'enseignement catholique a organisé des premiers états généraux régionaux de la formation professionnelle.

Une grande réforme de la formation professionnelle a été adoptée en septembre 2018 après son passage au Parlement. Elle contient un grand basculement dans son organisation : désormais, l’ouverture des centres de formation ne dépendra plus des régions et des pouvoirs publics, mais des filières professionnelles et des acteurs économiques.

Pour anticiper les conséquences de la réforme et s'y adapter, l'enseignement catholique a organisé des Etats généraux de la formation professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes. 400 personnes y ont participé à l'université catholique de Lyon. 

L'enseignement catholique en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 81 000 lycéens et 1370 apprentis, soit 23 % des effectifs de la région.

Le 18/19 régional revient sur cet événement avec deux invités : Jean-Romain Plaige, président du CREC (Comité régional de l'enseignement catholique) et Hervé Barres, délégué régional du CNEAP (Conseil nationale de l'enseignement agricole privé).

 

Invités

  • Jean-Romain Plaige, président du Comité Régional de l’Enseignement Catholique (CREC)

  • Hervé Barres, délégué régional AURA du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP)

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h20 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après trois ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".