Réforme de la Justice : un projet de loi contesté

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 21 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Réforme de la Justice : un projet de loi contesté

© DR

Une réforme équilibrée pour une Justice plus simple et plus efficace, selon la majorité. Un texte illisible qui éloignera la Justice des citoyens selon ses opposants. Le débat est ouvert.

Le projet de loi, controversé, de la réforme de la justice est revenu en seconde lecture à l'Assemblée Nationale la semaine passée. Si le premier ministre Edouard Philippe le juge « profondément équilibré », un bon nombre d’avocats, de magistrats et de greffiers sont descendus dans la rue pour demander la suspension du processus parlementaire d’un texte symbole, selon eux, d’une justice illisible, inaccessible, inhumaine et privatisée. On le voit bien, les points de vue semblent a priori irréconciliables. Pourtant, cette émission fait le pari du débat ! 

Invités

  • Laetitia Avia, Députée LREM de Paris, co-rapporteure du projet de loi sur la réforme de la Justice

  • Frédéric Sicard, Avocat au barreau de Paris, associé au cabinet La Garanderie

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.