Du 16 au 23 septembre, Marseille accueillait les troisièmes Rencontres méditerranéennes avec plus d'une centaine d'événements prévus et 60 000 personnes attendues. Retrouvez notre sélection d'émissions pour tout comprendre des enjeux autour de la visite du pape en France.
Récemment nommé cardinal par le pape François, Mgr François Bustillo est l'évêque d'Ajaccio. Au micro de Pierre-Hugues Dubois, il revient sur l'intérêt d'une église en dialogue. Tradi, charismatique ou progressiste, tous communient à la même foi.
Depuis le début de la semaine, 70 évêques et 70 jeunes du pourtour méditerranéen sont à Marseille à l'occasion des Rencontres méditerranéennes. Le pape François lui-même viendra à la session de clôture samedi. Pour le cardinal Lopez Romero, archevêque de Rabat au Maroc, ce grand rassemblement est l'occasion de renforcer l'unité des hommes et des femmes qui font la richesse et la diversité du bassin méditerranéen.
Au micro de Pierre-Hugues Dubois, Nathalie Becquart raconte l'expérience de "synodalité", de dialogue et de rencontres que les jeunes et les évêques sont en train de vivre à l'occasion des Rencontres méditerranéennes depuis une semaine à Marseille.
Pour discuter des enjeux autour des Rencontres méditerranéennes et de la venue du pape à Marseille, Etienne Pépin, rédacteur en chef actualités à RCF s'entourent de journalistes méditerranéens.
Invités : Sophie Lecomte, journaliste à Dialogue RCF, Delphine Allaire, journaliste à Radio Vatican, Arnaud Bevilaqua, journaliste à La Croix et Timothée Vinchon, journaliste à 15-38
Frédéric Flandin est en charge de la communication numérique du diocèse de Marseille, fan de foot et de Jésus, il a lancé le compte twitter @CureOheme où on peut trouver des "omélies" spécialement dédiée à son équipe favorite. Au micro d'Etienne Pépin, le curé de l'Ohème nous explique comment il réunit, avec humour, religion et ballon rond !
Haïm Korsia est Grand Rabbin de France. Une semaine après Roch Hachana, qui célèbre le nouvel an hébraïque, les festivités juives continuent avec la célébration de Yom Kippour ce dimanche. Notre invité revient sur la lutte contre l'antisémitisme et le dialogue interreligieux.
La ville de Marseille accueille jusqu'au dimanche 24 septembre les Rencontres méditerranéennes. Un évènement important pour la cité Phocéenne qui doit également accueillir le pape François, qui célébrera une messe au stade Vélodrome.
Avec :
- Romain Louge, maître de cérémonie pour l'archevêque de Marseille, cérémoniaire de la messe au Vélodrome
- Bernadette Bettini, co-responsable des 2400 bénévoles qui ont œuvré pour organiser ces Rencontres
- Myriam Franc, membre de l’équipe organisatrice du Festival des Rencontres méditerranéennes
Top départ pour les Rencontres méditerranéennes ce lundi à Marseille! Ce grand rassemblement de 70 évêques et 70 jeunes du pourtour méditerranéen vise à échanger sur les enjeux de migration, d’écologie, de pauvreté ou encore de conflits géopolitiques. Le pape François lui-même viendra à la session de clôture samedi. Quelles sont les grandes ambitions de ces rencontres?
La venue du pape à Marseille agite les esprits. Jusqu'au 24 septembre, la Cité Phocéenne accueille les Rencontres méditerranéennes, ce rassemblement de 70 évêques et 70 jeunes du pourtour méditerranéen, pour échanger autour des enjeux de la Méditerranée (migration, grande pauvreté, écologie, conflits géopolitiques et interreligieux). Quelles sont les ambitions de ces rencontres ?
Avec :
- Amaury Guillem, organisateur des Rencontres méditerranéennes
- Patrice Chocholski, directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM)
- Elsa Charbit, déléguée régionale du Fonds Social Juif Unifié Marseille Provence
Vous avez parcouru 15 épisodes sur 15
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !