Repenser la ville à l'heure de la transition écologique | Journée spéciale

Vendredi 7 avril 2017: journée spéciale à Saint-Etienne. À l'approche des élections présidentielles et législatives, RCF propose l'opération "Territoires de Fraternité". Quatre journées pour se préparer à voter en 2017.

INVITATION
À 13H30 et 17H - Venez assister à l'enregistrement d'une émission en direct et en public
Lieu: Cité du Design - 3 Rue Javelin-Pagnon, 42000 Saint-Étienne

 

Bernard Perret est l'invité fil rouge de la journée

Bernard Perret est ingénieur et socio-économiste, ancien haut-fonctionnaire. Il est enseignant à l’Institut catholique de Paris (ICP) et chroniqueur au journal La Croix. Il collabore aussi à la revue Esprit. Ses recherches portent sur l’évaluation des politiques publiques, les indicateurs de Développement durable, le travail et l’emploi. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont "Pour une raison écologique" (éd. Flammarion, 2012).

 


AU programme | vendredi 7 avril 2017

 

• Christian Brodhag: En matière de transition écologique, "la France n'a pas à rougir"
7H50 - Émission Le Grand Invité, par Victorien Duchet (RCF Saint-Etienne)
Chercheur en environnement, directeur de recherche à l'Ecole des Mines, président de Construction21 et du Pôle écoconception, Christian Brodhag a été délégué interministériel au Développement durable de 2004 à 2008.

ÉCOUTER L'ÉMISSION

 

• 8H40-10H00 - DE LA VILLE NOIRE À LA VILLE VERTE, INNOVATIONS, EXPÉRIMENTATIONS, RÉUSSITES
Émission spéciale présentée par Victorien Duchet (RCF Saint-Etienne) et Anne Kerléo (RCF)
A travers des reportages, cette émission nous emmène à la rencontre d’une ville qui, confrontée à d’importantes mutations au fil de son histoire, s’est très tôt préoccupée de la qualité de l’environnement. Développement des transports publics, des circuits courts, place des espaces verts, lutte contre les déchets... Les initiatives fleurissent et les reporters de RCF Saint-Etienne nous emmènent à la découverte de ces initiatives et réalisations qui construisent une ville plus verte.

Invités: Jean-Pierre Berger, adjoint au maire de Saint-Etienne, chargé du logement, de l’habitat et de l’environnement ; Christian Brodhag ; Bernard Perret

ÉCOUTER L'ÉMISSION

• 12H30 - Les Bonnes Ondes
Diffusion d’un reportage consacré à un projet d’habitat éco-participatif à Saint-Etienne. Par Emma Jehl (RCF Saint-Etienne).
ÉCOUTER LE REPORTAGE

 

• 13H30 - L’ÉCOLOGIE, PARTIE INTÉGRANTE DE L’ADN CHRÉTIEN
Emission Chrétiens à la Une - Présentée par Anne Bois (RCF Saint-Etienne) et Pauline de Torsiac (RCF) ☄ en public, en direct de la Cité du Design
Comment les chrétiens de Saint-Etienne s’impliquent pour une ville plus verte.
ÉCOUTER L'ÉMISSION

 

• 17H-18H00 - DE LA VILLE INDUSTRIELLE À LA VILLE ÉCOLOGIQUE, RÉINVENTER L’EMPLOI
Présentée par Anne-Marie Vergnon (RCF Saint-Etienne) et Benjamin Rosier (RCF) en public, en direct de la Cité du Design

A Saint-Etienne, on sait ce que le mot "désindustrialisation" veut dire. Et on en connaît les conséquences sur l’emploi. À l’heure de la transition écologique, que va devenir le travail? Quels emplois sont en train de naître?

Invités: Pascal Ray, directeur de l’école des Mines de Saint-Etienne ; Bernard Perret
 

 

EN PUBLIC
• 21H-22H - REPENSER LA VILLE À L’HEURE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Présentée par Christophe Henning (Pèlerin) et Philippe Louat (RCF Saint-Etienne)
En 1990 déjà, la ville de Saint-Etienne recevait un Oscar de l’environnement. Il y a 60 ans, un projet éco-participatif fédérait les énergies de pionniers de l’écologie et du bien-vivre ensemble. Il y a 120 ans, un prêtre du nom de Volpette créait des jardins familiaux, cultivés encore aujourd’hui par des jardiniers citadins et d’autres jardins ouvriers jouent le rôle de poumons urbains, tout comme les espaces verts, dessinés par les urbanistes qui imaginent de nouveaux quartiers ou réhabilitent des quartiers anciens.
Saint-Etienne compte 15 enseignes bio et les circuits courts du producteur au consommateur s’y développent. Ici comme ailleurs, les constructions et réhabilitations de logements prennent en compte une dimension écologique. Cette émission propose un regard sur cette nouvelle ville en train de s’inventer.
Invités: Michel Thiollière, ancien maire de Saint-Etienne, auteur de "Quelle ville voulons-nous ?" (éd. Autrement, 2007) ; Josiane Franc, responsable des Relations internationales à la Cité du Design et à l’école d’art et de Design ; Laurent Gagnaire, directeur de Loire Habitat ; Bernard Perret.

 

 


Anne Bois, Directrice RCF Saint-Etienne

 

«Si je vous dis Saint-Etienne, quelle couleur? Il y a de grandes chances pour que vous disiez: VERT! Pour "Allez les Verts!" Mais Saint-Etienne, ce n’est pas seulement son équipe de football, même si ses habitants sont de fidèles supporters.

Faisons un peu d’histoire. Saint-Etienne ce fut la métallurgie, les armuriers, la passementerie, le charbon, une ville noire, dominée par ses amas de résidus de houille, les "crassiers", Manufrance, première société de vente par correspondance et la Manufacture d’armes devenue Giat Industrie… Oui mais ça, c’était hier.

Aujourd’hui, Saint-Etienne, comme Détroit, ville américaine qui a connu une violente désindustrialisation, est une ville en résilience. Elle vit à l’heure de la fête du livre, de la biennale du Design, du label French Tech, des Assises chrétiennes de l’écologie en novembre 2011 et aout 2015, du salon Tatou Juste, le salon des solutions heureuses...

Par la créativité de ses habitants, leur dynamisme et leur attachement visible et audible à leur territoire, notre ville se réinvente tous les jours, pour trouver des solutions à la crise économique, écologique et sociétale.

L’équipe de RCF Saint-Etienne, en étroite collaboration avec l’équipe nationale RCF, invite les auditeurs, le temps d’une journée, à rencontrer tous ces acteurs de transformation, qui œuvrent pour plus de fraternité et de bien-vivre ensemble.

En direct de la biennale du Design, pour des émissions en public de 8h40 à 19h30, nous invitons les auditeurs de RCF à la rencontre des Stéphanois, de leur histoire, et de leurs projets présents et futurs, pour passer de la ville noire à la ville verte. Nous les emmènerons à la découverte des initiatives et des innovations d’une ville où industrie et emploi peuvent rimer avec écologie. Nous donnerons aussi la parole à des témoins issus de paroisses vivantes où l’écologie se révèle faire partie de l’ADN chrétien.

En soirée, une table-ronde permettra de capitaliser toutes ces expériences présentées au fil de la journée, pour nous poser les bonnes questions en ces temps d’élections.

Bienvenue et bonne journée dans la joie partagée!»

 


Territoires de Fraternité

Culture, ruralité, pauvreté, transition écologique: quatre thèmes, quatre journées spéciales, dans quatre villes de France. RCF est riche de ses 63 radios associatives, actrices et témoins de la solidarité sur nos territoires. Avec le projet "Territoires de Fraternité", elle met en lumière les réalités de la vie quotidienne des Français et les difficultés qu'ils éprouvent. Les journées "Territoires de Fraternité" mettent en lumière les initiatives positives et les réponses qui ont été apportées et qui vont dans le sens de la fraternité. Une opération pour redonner une signification concrète aux enjeux politiques et montrer qu'il existe des solutions.

 

"A l’occasion de la campagne pour la présidentielle et les législatives 2017, RCF propose à ses auditeurs des clés de réflexion pour poser un choix éclairé au moment de mettre leur bulletin dans l’urne. Comme tous les médias et comme lors de chaque échéance politique importante, RCF rend compte des débats entre les forces en présence et donne la parole aux candidats. RCF souhaite aussi aider ses auditeurs à réfléchir en amont des débats strictement électoraux, à penser les questions importantes qui se posent à la société.
Nous voulons mettre en valeur les chemins nouveaux qui se cherchent, les engagements qui existent, les solutions qui fonctionnent. Il ne s’agit pas de nier la réalité, de ne pas voir les problèmes, mais bien de les poser et de donner à entendre des solutions, des tentatives, des réussites.
Et c’est sur nos territoires, au plus près de la vie des citoyens, que nous allons rencontrer les porteurs de solutions, les inventeurs d’une société plus humaine, plus fraternelle, qui devient capable de répondre aux défi s d’aujourd’hui et de demain."

Anne KERLÉO, rédactrice en chef Opérations spéciales, responsable du projet "Territoires de Fraternité"

 

Territoires de Fraternité | LE PROGRAMME

Quatre jours de programmation spéciale en direct d'une ville de France. RCF installe ses studios dans un lieu emblématique de la ville.

• La culture, facteur de cohésion sociale
Vendredi 3 février à BREST, avec RCF Finistère
► Écouter la programmation spéciale

• Quel avenir pour les territoires ruraux?
Vendredi 24 février, à TROYES, avec RCF Aube-Haute-Marne
► Écouter la programmation spéciale

• Pauvreté et fraternité
Vendredi 17 mars, à MARSEILLE, avec Dialogue RCF
► Écouter la programmation spéciale

• Repenser la ville à l'heure de la transition écologique
Vendredi 7 avril, à SAINT-ETIENNE, avec RCF Saint-Etienne
 

 

Ces journées s’achèvent par une soirée en partenariat avec le magazine Pèlerin.

Télécharger le dossier de presse