Applaudissements et banderoles de soutien à la ligne. Le train des Merveilles est à nouveau celui qui va jusqu'à Tende. Une avancée, sept mois après la tempête Alex pour des habitants qui ont accueilli le train sous les applaudissements et au son des accordéons.
Le TER assurera cet été six aller-retours quotidiens dont quatre entre Breil et Tende, vers Nice et deux aller-retours vers Coni avec l’entreprise ferroviaire italienne Trenitalia. De quoi permettre aux touristes de remonter faire de la randonnée mais aussi profiter des commerces, notamment des restaurants, du village alors que la ligne sera gratuite jusqu'en septembre.
Mettre le prix pour maintenir la ligne de vie.
Le coût des travaux de reconstruction s’élève à 30 millions d’euros (pour la partie française), dont 7 millions consacrés à la consolidation d’un mur à arcatures à Fontan, qui va se poursuivre au-delà de la réouverture de la ligne. Sur le mur à arcatures le train passe lentement (10 km/h) pendant quelques semaines afin d’observer le comportement de l’ouvrage. La vitesse initiale (40 km/h) sera progressivement rétablie.
La région avait mis en place une ligne par hélicoptère. Sur place, Renaud Muselier a précisé que ce service "a permis à près de 4 500 personnes de rejoindre Nice pour des rendez-vous médicaux ou des actes importants de la vie quotidienne. Nous la maintenons jusqu’au 10 mai pour faire face à la fermeture complète de la piste ces prochains jours".
Reportage à Tende:
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !